La fleuriste

Isabelle L.

Bonjour,
Mon nom est Isabelle et je suis fleuriste. Savez-vous qu'être fleuriste c'est un métier très passionnant parce que chaque jour, l'odeur des fleurs flotte dans ma boutique. C'est certain que l'été les fleurs sont jolies mais encore faut-il savoir comment s'en occuper?

Toute fleur fraîchement coupée demande un minimum de temps. Je vous conseille de couper les tiges en biseau avant de les mettre dans l'eau. Pour couper les tiges, il vaut mieux utiliser un couteau très tranchant plutôt que des ciseaux. La température de l'eau a aussi son importance selon qu'on a des fleurs de jardin ou des fleurs tropicales. Si vous voulez conserver vos fleurs longtemps, vous devez changer l'eau, nettoyer le contenant et couper les tiges à tous les deux jours. Il faut aussi placer les fleurs dans un endroit frais, à l'abri du soleil ou d'une source de chaleur. Si vos fleurs sont placées sur une base de styromouse, vous devrez les arroser tous les trois jours et les placer dans un endroit frais à l'abri du vent.

Si vous avez des plantes vertes, il leur faut un bon éclairage, de l'air tempéré et un bon taux d'humidité. Pour l'éclairage, c'est préférable de les placer près d'une fenêtre. Comme plusieurs plantes vertes n'aiment pas l'éclairage direct, il vaut mieux orienter les plantes vertes vers le sud ou l'est durant l'automne, l'hiver et le printemps. Un éclairage artificiel peut aussi faire l'affaire. Pour l'arrosage, il faut garder le sol humide. Il vous faut regarder vos plantes toutes les semaines et lorsque le sol vous semble
sec au toucher, ajouter de l'eau pour mouiller la terre jusqu'au
fond du pot. Assurez-vous que le surplus d'eau puisse
s'éliminer. Voyez à ajouter un peu de supplément
nutritif en suivant les instructions sur l'emballage.

Finalement, si vous avez suivi mes conseils,
vos fleurs seront resplendissantes. Si vous voulez
voir de très belles fleurs, vous pouvez bien sûr
visiter ma boutique...ou le Jardin botanique de
Montréal.