Titre du livre :La mystérieuse bibliothécaire
Nom de l'auteur :
Dominique Demers
Maison d'édition :
Québec Amérique Jeunesse
Année de publication :
1997

Âge recommandé:9 ans à 12 ans

Court résumé:

Cette histoire se passe dans une petite ville qui s'appelle Saint-Anatole. Dans cette petite ville, il y a une bibliothèque. Cette bibliothèque est abandonnée depuis 30 ans. Il n'y a pas de bibliothécaire, les livres sont couverts de crottes de souris. Mais un jour, une étrange vieille dame, très grande et très maigre, demande au maire le poste de bibliothécaire. Le maire est très surpris. Il lui donne le poste tout de suite. Quand mademoiselle Charlotte est entrée dans la bibliothèque, elle a vu les livres qui étaient couverts de crottes de souris. La bibliothèque est de la grandeur d'une armoire à balais. Elle commence tout de suite à nettoyer les livres, à laver la bibliothèque et à placer les livres en ordre. Ils étaient très anciens. Elle demande au maire d'acheter des nouveaux livres pour les enfants, le maire refuse et dit: "Il y a deux ponts à reconstruire, trois routes à réparer et douze trottoirs à repaver. Et tout ça vient avant les livres". Alors, mademoiselle Charlotte est très déçue.

Après avoir eu assez d'argent pour acheter des livres. Elle commença à lire un livre. Pendant qu'elle lisait, elle se mit à rêver. Quand les enfants sont entrés dans la bibliothèque, ils ont vu mademoiselle Charlotte en train de rêver à l'histoire qu'elle lisait. Ils étaient inquiets.

Impressions sur l'histoire:

J'ai trouvé ce livre très intéressant. Les personnages sont très bien décrits. Dans ce livre, j'ai appris beaucoup de nouveaux mots et des expressions. J'ai vraiment apprécié ce roman.

Ton appréciation : Fascinant

Réalisé par :Carolyn C.

École :Coeur-Vaillant