Commentaires de la classe de Sonya Laliberté,
français, 4e année du primaire, ayant réalisé
l'activité rallye sur Cécile Gagnon.

RAPPORT D'ACTIVITÉ:
RALLYE SUR Cécile Gagnon EFFECTUÉ PAR LE GROUPE DE 4e ANNÉE DE L'ÉCOLE VANIER DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES-RIVES-DU-SAGUENAY.

Mise en situation :

Les élèves savaient que Mme Gagnon venait les visiter. Ils souhaitaient en connaître davantage sur cette auteure. Nous les avons encouragés à réaliser le rallye littéraire qui traite de Cécile Gagnon et de ses œuvres.

Objectifs :
Les objectifs poursuivis par cette activité étaient :
  1. Maintenir et développer le goût de la lecture.
  2. Connaître une nouvelle auteure et ses œuvres.
  3. Utiliser internet comme outil d'apprentissage.

Démarche :
Les élèves se plaçaient en équipe de deux personnes et ils devaient répondre à deux questions. Lorsque toutes les équipes avaient répondu, ils devaient présenter leurs questions au reste de la classe. Ainsi, il était possible de discuter des personnages et des œuvres de Mme Cécile Gagnon.

Commentaires des élèves :

Commentaires de l'enseignante :
La réalisation de ce rallye a été bien réussie par les élèves. Certaines questions ont pris beaucoup plus de temps à répondre que d'autres. Ce phénomène est normal puisque pour trouver certaines réponses, les élèves devaient lire les résumés jusqu'à la dernière ligne. Parfois, ils trouvaient la tâche longue. Cependant, la discussion de groupe a été bien appréciée puisque la plupart des élèves avaient déjà lu au moins un livre de Mme Gagnon. De plus, les enfants ont bien aimé réaliser le rallye à l'aide d'internet puisque cela faisait différent de lire dans un livre!

Sonya Laliberté et ses élèves de 4e de l'école Vanier de Chicoutimi.

Retour aux classes ayant réalisé cette activité
Retour au rallye sur Cécile Gagnon
Retour à la page d'accueil

Mise à jour le 5 avril 2000
Claire Fafard
©CyberScol