Commentaires de la classe de Pauline Villeneuve,
français, 4e année du primaire, ayant réalisé
l'activité rallye sur Cécile Gagnon.

RAPPORT D'ACTIVITÉ:
RALLYE SUR Cécile Gagnon EFFECTUÉ PAR LE GROUPE DE 4e ANNÉE DE L'ÉCOLE VANIER DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES-RIVES-DU-SAGUENAY.

Mise en situation :

Ce qui nous a amenés à faire ce rallye sur internet est l'activité de la bataille des livres à laquelle les élèves participent depuis déjà plusieurs semaines. Il était donc pertinent de faire réaliser ce rallye aux enfants afin d'alimenter leur goût de lire. De plus, il était nécessaire de préparer les élèves à la visite de Madame Cécile Gagnon et ce rallye s'est avéré très approprié.

Objectifs :
Les objectifs poursuivis par cette activité étaient :
Démarche :
Tout d'abord, deux copies du rallye ont été imprimées et affichées près de chacun des deux ordinateurs de la classe. Les enfants ont effectué le rallye en équipes de deux et chacune des équipes avait à répondre à deux questions ou trois tout au plus. Il n'y avait donc que deux formulaires de réponses pour l'ensemble de la classe. À la fin de l'activité, un retour a été effectué afin que tous les enfants prennent connaissance des questions et des réponses et qu'une correction puisse être faite.

Commentaires des élèves :

Commentaires de l'enseignante :
Cette activité a plu aux élèves. Ils étaient très motivés grâce à l'utilisation d'Internet comme outil d'apprentissage. De plus, les enfants qui ne sont pas familiarisés avec Internet ont eu l'occasion de s'exercer. Le site est très bien fait, facile à utiliser et les informations que l'on y retrouve sont très intéressantes. Cette activité est aussi très enrichissante au niveau de la lecture, de la compréhension de texte ainsi que du travail d'équipe.

Pauline Villeneuve et ses élèves de 4e de l'école Vanier de Chicoutimi.

Retour aux classes ayant réalisé cette activité
Retour au rallye sur Cécile Gagnon
Retour à la page d'accueil

Mise à jour le 24 mars 2000
Claire Fafard
©CyberScol