Commentaires de la classe cheminement particulier temporaire de Julie Gagnon,
français, Ire année du secondaire, ayant réalisé
l'activité rallye sur Dominique Demers.

RAPPORT D'ACTIVITÉ:
RALLYE SUR Dominique Demers EFFECTUÉ PAR LE GROUPE DE Ire ANNÉE DE L'ÉCOLE seondaire Du Transit DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES SOMMETS.

Objectifs de l'activité :


Déroulement :

J'ai d'abord parlé du projet et leur en ai expliqué la nature. J'ai ensuite groupé les élèves en équipe de deux pour réaliser le rallye au laboratoire d'informatique. Au début de l'activité, je leur ai présenté le site Littérature québécoise pour qu'ils puissent naviguer seul sur ce site, une fois le rallye terminé.
Ensuite, ils ont commencé à répondre au questionnaire (directement sur Internet) et pour terminer par une brève conclusion sous forme de commentaires qu'ils ont rédigés sous le traitement de texte WordPerfect, et ce, toujours en équipe de deux. J'avais donné des pistes et suggestions au tableau pour qu'ils puissent formuler leurs commentaires. J'ai recueilli les commentaires à la fin pour en faire une synthèse.
Commentaires des élèves
  • On a bien aimé lire la biographie de Dominique Demers. (Amanda et Alex)
  • Moi je l'ai trouvé vraiment plate parce que les questions étaient trop faciles. (Maxime)
  • Nous, nous avons trouvé ça agréable, amusant et surtout facile. Surtout quand ce sont des livres qu'on a lus. (Mélyssa et Samuel)
  • Ce rallye est super cool et intéressant. (Maryse et Geneviève)
  • Je n'ai pas trouvé ça long et je n'ai pas trop aimé ça, c'était trop facile. J'aimerais en faire d'autres mais des moins faciles. J'aime bien Dominique Demers et ses livres. (Jenny)
  • Oui j'ai aimé ce rallye, il était très facile. Le type de questions était super facile. La biographie était intéressante. Je n'ai pas lu les autres livres mais grâce au rallye, j'ai le goût de les lire. (Marie-Soleil et David)
  • On a beaucoup aimé lire la biographie de Dominique Demers. Elle a écrit plusieurs livres intéressants. On a appris plein de choses et les questions étaient bien faites. (Vanessa et Simon)
  • J'ai trouvé les questions beaucoup trop dures et bien plates. Le texte était beaucoup trop long. (Marco et Véronique)
  • J'ai trouvé ça un peu ennuyeux et très long, il y avait trop de questions. J'ai appris pas mal de choses par contre. (Cédric)
  • C'était plate de faire le rallye mais c'est la recherche qui était facile. Je trouve que ça ne sert pas à grand chose. (Kévin et Mathieu)
Conclusion :
Ils ont mis un peu moins d'une période pour faire l'activité au complet. Les commentaires ont varié selon les équipes. Ils se sont bien retrouvés sur le site et la plupart, sauf quelques exceptions, ont considéré l'activité intéressante mais trop facile et très courte. Certains d'entre eux avaient déjà lu quelques romans sur certains des auteurs qu'ils ont consultés, et, alors ils étaient tout étonnés et contents à la fois. D'autres étaient déjà à lire des biographies différentes en vue de réaliser d'autres rallyes.

Retour aux classes ayant réalisé cette activité
Retour au rallye sur Dominique Demers
Retour à la page d'accueil

Mise à jour le 15 mars 2000
Claire Fafard
©CyberScol