Commentaires de la classe de Julie Fillion,
français, 6e année du primaire, ayant réalisé
l'activité rallye sur Cécile Gagnon.

RAPPORT D'ACTIVITÉ:
RALLYE SUR Cécile Gagnon EFFECTUÉ PAR LE GROUPE DE 6e ANNÉE DE L'ÉCOLE VANIER DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES-RIVES-DU-SAGUENAY.

Objectifs :
Les objectifs poursuivis par cette activité étaient :


Mise en situation :
Sans nommer l'auteure, j'ai montré à mes élèves quelques livres écrits par Cécile Gagnon. Certains en avaient lus plusieurs mais ne savaient pas qui les avait écrits. Par la suite, j'ai annoncé la visite de Cécile Gagnon et je leur ai lu sa biographie. Enfin, je leur ai proposé de faire un rallye littéraire afin de la connaître un peu mieux. Mes élèves ont accepté avec enthousiasme.

Déroulement :
Les élèves étaient divisés en équipe de deux et à tour de rôle, ils devaient répondre à trois ou quatre questions. Ensuite, j'ai fait un retour collectif sur le rallye en utilisant les livres qu'on avait sur Cécile Gagnon.

Commentaires des élèves :

Commentaires de l'enseignante :
Suite au rallye et sachant que l'auteure venait nous visiter prochainement, plusieurs élèves ont manifesté le désir de lire certains livres de Cécile Gagnon, et même ceux qui n'aiment pas lire. Donc, cette activité a donné le goût de lire à quelques élèves. BRAVO! Tout au long de l'activité, la motivation était présente. Les élèves ont bien hâte au prochain rallye.

Julie Fillion et ses élèves de 6e de l'école Vanier de Chicoutimi.

Retour aux classes ayant réalisé cette activité
Retour au rallye sur Cécile Gagnon
Retour à la page d'accueil

Mise à jour le 28 mars 2000
Claire Fafard
©CyberScol