Commentaires de l'enseignante Lise Tremblay


Création du rallye littéraire sur Cécile Gagnon par la classe de 3e année de l'école Vanier de la commission scolaire Des Rives-du-Saguenay :

OBJECTIFS :

  • Savoir construire un rallye littéraire
  • Connaître davantage une auteure
  • Se préparer à la visite de l'auteur à l'école

DÉROULEMENT :
Depuis quelques temps, les élèves manifestaient le désir de construire un rallye. Pour mieux réussir, ils avaient déjà réalisé deux rallyes dans le site de Littérature québécoise : Chasse aux titres et Rallye littéraire sur Denis Côté.
C'est en faisant la bataille des livres que les élèves ont appris à connaître Cécile Gagnon. Après avoir lu Grozoeil à Venise, ils ont eu le goût d'en connaître davantage sur cette auteure. Nous avons donc communiqué avec elle via le courrier électronique et nous avons décidé de l'inviter à l'école. Elle viendra donc nous rencontrer prochainement. Pour sensibiliser les élèves à ses œuvres, j'ai mis à leur disposition les livres que j'ai pu trouver à la bibliothèque scolaire et à la bibliothèque municipale.

Pour composer les questions du rallye, les élèves allaient à l'ordinateur dans le site de Littérature québécoise, consulter le dossier de Cécile Gagnon. Ils devaient composer au moins deux questions et écrire un choix de réponses. Ensuite, nous avons fait une mise en commun pour vérifier la pertinence des questions.


Commentaires des élèves :
Commentaires de l'enseignante :
L'expérience a été agréable et enrichissante. J'ai été surprise, lors de la mise en commun, de la connaissance des élèves sur les livres de Cécile Gagnon. Ils pouvaient dire rapidement un titre de livre après quelques indices. Ce sera sûrement une auteure dont ils se souviendront longtemps. Je crois qu'ils sont bien préparés à sa venue.

Lise Tremblay, enseignante

Retour au rallye sur Cécile Gagnon