Commentaires de la classe de Céline Perron,
français, 3e année du primaire, ayant réalisé
l'activité rallye sur Cécile Gagnon.

RAPPORT D'ACTIVITÉ:
RALLYE SUR Cécile Gagnon EFFECTUÉ PAR LE GROUPE DE 3e ANNÉE DE L'ÉCOLE VANIER DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES-RIVES-DU-SAGUENAY.

Mise en situation :

Dans le cadre de l'activité "La bataille des livres", nous avons invité Mme Cécile Gagnon à l'école. Pour nous préparer à sa venue, c'est avec enthousiasme que nous avons fait ce rallye.
Nous avions une autre excellente raison d'effectuer ce rallye, nos amis de la classe voisine avaient composé le rallye et nous avions hâte d'y répondre.

Objectifs :
Les objectifs poursuivis par cette activité étaient :
  1. Préparer la rencontre avec l'auteure Cécile Gagnon.
  2. Mettre les enfants en situation de recherche sur le site Web.
  3. Découvrir les auteurs québécois.
  4. Susciter le goût de lire

Démarche :
Le travail s'est effectué en dyade. Ils avaient une copie du questionnaire par groupe de deux. Au début de l'activité, ils devaient répondre en cherchant les réponses sur le site Internet. N'ayant pas assez de temps devant nous pour permettre à tous les élèves de remplir le questionnaire, j'ai imprimé les principaux textes en rapport avec les questions posées. Ainsi toute la classe pouvait travailler en même temps. Ils ont donc pu terminer le rallye à temps. Avec 28 élèves et seulement deux ordinateurs, il faut beaucoup de temps pour passer tout le monde. Ils se sont corrigés en vérifiant leurs réponses à l'ordinateur.

Commentaires des élèves :

Commentaires de l'enseignante :
Cette activité a plu aux élèves. Ils ont travaillé avec enthousiasme et entrain. Le site est facile à utiliser et les informations sont très intéressantes. Ce rallye a favorisé la lecture et a donné le goût de lire les livres de l'auteure. C'était le premier mais ce ne sera pas le dernier.

Céline Perron et ses élèves de 3e de l'école Vanier de Chicoutimi.

Retour aux classes ayant réalisé cette activité
Retour au rallye sur Cécile Gagnon
Retour à la page d'accueil

Mise à jour le 29 mars 2000
Claire Fafard
©CyberScol