Français Education des Adultes


PROGRAMME

  • Présecondaire
  • Secondaire I
  • Secondaire II
  • Secondaire III
  • Secondaire IV
  • Secondaire V
  •  

    Présecondaire:

    FRA-P031-3

    Lire de courts textes liés à différentes situations de communication. Écrire des ensembles de phrases liées à différentes situations de communication.

    FRA-P032-3

    Lire de courts textes à dominante expressive (message personnel, carte de voeux ou de souhaits, lettre de remerciement, etc.) et à dominante narrative (anecdote, récit de voyage ou d'aventure). Écrire de courts textes à dominante expressive (message personnel, lettre de remerciement ) et à dominante narrative (anecdote, récit de voyage ou d'aventure).

    FRA-P033-4

    Lire de courts textes à dominante informative (fiche descriptive, lettre de communication de renseignements, dépliant d'information, etc.) et à dominante incitative (mode d'emploi, recette, letttre d'invitation ou de demande). Écrire de courts textes à dominante informative (fiche descriptive, lettre de communication de renseignements, dépliant d'information) et à dominante incitative (mode d'emploi, lettre d'invitation ou de demande de renseignements).


    Première secondaire:

    FRA-1031-3

    Lire un texte à dominante informative portant sur un sujet non lié à l'actualité: texte descriptif, article documentaire ou chronique. Écrire un texte à dominante informative portant sur un sujet non lié à l'actualité: texte descriptif ou article documentaire .

    FRA-1032-2

    Lire un texte à dominante expressive: lette personnelle ou témoignage . Écrire un texte à dominante expressive: lettre personnelle ou témoignage.

    FRA-1033-1

    Écouter un message à dominante expressive: témoignage, entrevue ou discussion. Prendre la parole dans une discussion ou pour faire un exposé à dominante expressive.


    Deuxième secondaire:

    FRA-2031-3

    Lire un texte à dominante narrative: conte, légende ou récit fantastique. Écrire un texte à dominante narrative: conte ou récit fantastique.

    FRA-2032-2

    Lire un texte à dominante informative portant sur un sujet lié à l'actualité: nouvelle, fait divers ou compte rendu d'un événement. Écrire un texte à dominante informative portant sur un sujet lié à l'actualité: fait divers ou compte rendu d'un événement.

    FRA-2033-1

    Écouter un message à dominante informative portant sur un sujet lié à l'actualité: nouvelle, compte rendu d'un événement ou discussion (table ronde). Prendre la parole au cours d'une table ronde ou pour faire un exposé à dominante informative.


    Troisième secondaire:

    FRA-3031-3

    Écrire de courts textes à dominante informative, incitative, expressive et à dominante narrative.

    FRA-3032-2

    Lire un texte à dominante expressive: journal personnel, récit de voyage ou autobiographie. Prendre la parole pour faire un exposé répondant à diverses intentions (compte rendu de lecture).

    FRA-3033-2

    Lire un texte à dominante narrative: roman à grand tirage ou de série. Prendre la parole pour faire un exposé répondant à diverses intentions (compte rendu de lecture).

    FRA-3034-1

    Lire des textes à donimante incitative liés à la publicité. Écouter des messages à dominante incitative liés à la publicité.

    FRA-3035-1

    Lire un texte à dominante poétique: poème ou texte de chanson. Écouter un message à dominante poétique: poème ou chanson.

    FRA-3036-1

    Lire un journal, un magazine ou une revue contenant des textes à dominante informative portant sur des sujets liés ou non à l'actualité. Écouter un ensemble de messages à dominante informative portant sur des sujets liés à l'actualité: bulletins de nouvelles.

    FRA-3037-3

    Écrire des textes à dominante expressive et à dominante narrative.


    Quatrième secondaire:

    FRA-4061-3

    Lire un texte à dominante informative portant sur un sujet lié ou non à l'actualité: article analytique ou reportage. Écouter un message à dominante informative portant sur un sujet lié ou non à l'actualité: exposé analytique ou reportage. Écrire un texte à dominante informative portant sur un sujet lié ou non à l'actualité: reportage.

    FRA-4062-3

    Lire des textes à dominante narrative: nouvelle ou récit tirés de la littérature francophone. Écouter un message à dominante narrative: récit ou monologue tirés de la littérature francophone. Écrire un texte à dominante narrative: texte s'apparentant à la nouvelle littéraire ou récit d'un événement vécu ou imaginaire.


    Cinquième secondaire:

    FRA-5141-1

    Lire un texte à dominante narrative: roman tiré de la littérature québécoise.

    FRA-5142-2

    Écrire un texte à dominante informative ou à dominante narrative.

    FRA-5143-3

    Lire un texte à dominante argumentative: lettre d'opinion, commentaire ou critique. Écouter un message à dominante argumentative: débat ou exposé. Écrire un texte à dominante argumentative: lettre d'opinion ou commentaire. Prendre la parole dans un débat ou pour faire un exposé à dominante argumentative.

    FRA-5144-2

    Lire un texte à dominante poétique; poème classique ou contemporain.

    Écrire un texte à dominante poétique: poème classique ou contemporain.

    FRA-5145-1

    Écouter un message à dominante dramatique: film ou pièce de théâtre

     

    ____________________________________________________________________________

     

    APPEL À TOUS:

    Nous sommes à la recherche de documentation sur les genres littéraires (les caractéristiques). Nous voulons de l'information pertinente afin d'expliquer, par exemple, à nos étudiants comment différencier un récit fantastique d'une légende ou d'une nouvelle, où se trouve la frontière entre deux genres.

    Envoyez vos messages à Lucie Paquet.

     

    Retour à la page d'accueil