Site Internet Littérature québécoise

http://felix.CyberScol.qc.ca/lq/

DESCRIPTION DU PROJET:

Le site Littérature québécoise de Cyberscol est un site Internet visant l'intégration des objectifs de lecture et d'écriture des programmes de français langue d'enseignement, jeunes et adultes. Pour atteindre ces objectifs, nous privilégions la connaissance des auteurs québécois et de leurs oeuvres en situant ces dernières dans leur contexte social de production et en proposant diverses exploitations pédagogiques de productions littéraires québécoises.

À l'hiver 96, une petite équipe de formatrices et formateurs à l'éducation des adultes du Centre Saint-Michel de Sherbrooke lançait un projet consistant à créer un répertoire d'auteurs québécois dont la lecture pourrait permettre l'atteinte des objectifs du programme de français, et susciter le goût de la lecture d'oeuvres littéraires québécoises. De plus, ce projet s'avère être une vitrine internationale pour nos auteurs québécois et leurs oeuvres.

Ce projet intitulé Littérature québécoise s'inscrit dans le cadre de la société CYBERSCOL. L'objectif de Cyberscol est de favoriser le développement et l'exploitation des ressources éducatives francophones dans Internet. Le projet Littérature québécoise s'inscrit dans le volet de recherche et développement sur les applications éducatives des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Le site Littérature québécoise veut faire le lien avec les objectifs de lecture et d'écriture des programmes de français langue d'enseignement, jeunes et adultes, en laissant connaître les auteurs québécois et leurs oeuvres et en les situant dans leur contexte social de production.

Le site se divise en quatre parties intitulées : auteurs, pédagogie, recherche et dernière heure.

La partie auteurs comprend la classification des auteurs par ordre alphabétique et par catégorie littéraire soit: essai, nouvelle, récit, poésie et roman. Présentement, la banque contient cent soixante auteur(e)s.

Pour chaque auteur, nous retrouvons les éléments suivants:

  1. Une notice biographique accompagnée d'une photo.
  2. Des caractéristiques et particularités se rapportant à l'écriture ou aux oeuvres de l'auteur.
  3. Une liste des oeuvres de l'auteur avec date de parution et catégorie littéraire.
  4. Une brève description d'oeuvres.
  5. Plusieurs extraits d'oeuvres.
  6. La page couverture de l'oeuvre, lorsque nous en avons l'autorisation.
  7. Des renvois à des études ou à des articles de journaux ou revues.
  8. Lorsque requis, la mention d'oeuvres autres que littéraires (discographies, filmographies, mises en scène, autres sites Internet, etc.).
  9. Des scénarios et des propositions d'activités pédagogiques destinés à la fois aux formateurs et aux élèves.
  10. L'adresse électronique pour rejoindre l'auteur, lorsqu'il en donne l'autorisation.

La section pédagogie fait le lien avec les programmes de français de l'ordre de l'enseignement secondaire, jeunes et adultes. Ce lien avec les objectifs des programmes s'actualise par la suggestion de scénarios d'exploitation pédagogique destinés tant à l'enseignant qu'à l'élève. Des données supplémentaires concernant l'auteur et ses oeuvres amènent ensuite l'élève à approfondir sa recherche par la lecture d'articles de journaux, de revues et de divers ouvrages. Cette recherche amènera très souvent l'élève à la lecture complète d'une oeuvre.

Dans la partie dernière heure, pour exploiter les dimensions culturelles et linguistiques du site, nous ajoutons des informations diverses se rapportant à la littérature telles que : nouvelles parutions, prix littéraires, rencontres d'écrivains en région, etc. Nous établissons des liens avec les différentes bibliothèques accessibles, les divers Salons du livre et les autres sites traitant de littérature ou de langue. Enfin, nous agrandissons constamment notre site afin de le tenir à la fine pointe des développements dans le monde littéraire et culturel. En tout temps, des liens renvoient à l'auteur lorsque ce dernier est mentionné dans le répertoire.

Dans la catégorie recherche, on donne accès à différentes ressources telles que: bibliothèques, ayant des adresses électroniques, autres sites Internet qui traitent de littérature, maisons d'édition, revues littéraires, quotidiens, etc.

L'accueil reçu auprès des enseignants, des étudiants et du milieu littéraire nous incite à poursuivre cette aventure. Nous avons établi des liens de collaboration avec l'Association des auteurs des Cantons de l'Est, ceux de la région de la Mauricie, de l'Outaouais et l'Union des écrivaines et des écrivains du Québec. Nous travaillons à étendre cette collaboration aux autres régions. Certains éditeurs nous confient déjà tous leurs auteurs publiés, et plusieurs autres approuvent nos demandes de publication pour les auteurs sollicités.

Le projet littérature québécoise est un projet interactif, i.e. tout le monde peut collaborer (auteurs, étudiants, enseignants, public, bibliothèques etc.). Le volet application pédagogique sera enrichi par la création d'activités pédagogiques. Il suffit de nous contacter. De plus, nous citons toujours la provenance des textes et son auteur lorsque nous les ajoutons au site.

 

Les concepteurs du site sont: Danielle Gilbert, Robert Blanchard et Claire Fafard

P a r t i c i p a t i o n

Tout document peut être envoyé via le courrier électronique aux adresses suivantes:

Danielle Gilbert
ou
Claire Fafard

ou par la bonne vieille Poste canadienne à:

Danielle Gilbert
Centre St-Michel
135, rue King Ouest
Sherbrooke (Québec)
J1H 1P4


Si vous avez des questions ou des commentaires cliquez


Retour à la page d'accueil