En bas!

L'équipe de Littérature québécoise


En bas!

C'est le 25 octobre 1996, que le site Littérature québécoise prenait son envol au salon du livre de l'Estrie.


Lauréat aux OCTAS 98

Le site Littérature québécoise est lauréat aux OCTAS 98 à la FIQ (fédération de l'informatique du Québec), pour la catégorie français dans les technologies de l'information.


Coup de coeur: INFODUC, L'Infobourg québécois a écrit dans le répertoire internet de l'éducation version 1998: " Destiné tant aux jeunes qu'aux adultes, le site offre plusieurs voies d'accès vers diverses données d'information sur les oeuvres et leurs auteurs: des liens hypertextes permettant de compléter ses connaissance, la recherche d'un roman ou d'un poème, la lecture d'extraits d'oeuvres, etc. Cette dernière voie conduit aux auteurs ou aux éditeurs et débouche sur une bibliographie. Le visiteur a de plus la possibilité de tester ses connaissances littéraires en participant à un << rallye >> qui le mène directement vers les pages de renseignements sur les auteurs. Le site permet enfin de se tenir au courant des actualités et des diverses activités littéraires (salons du livre, prix litttéraires, <<best-sellers>>, etc). Il faut féliciter Danielle Gilbert, Robert Blanchard et Claire Fafard pour cette remarquable réalisation qui a dû nécessiter une patience et une détermination exemplaires. Grâce à eux, les élèves du Québec ont à leur disposition des portraits vivants de plus de cent auteurs québécois. Un véritable trésor! Il faut retenir de Littérature québécoise que c'est un point de départ incontournable pour le pédagogue qui souhaite présenter la littérature québécoiose aux enfants sous son meilleur jour. Des activités pédagogiques en lien avec certains des auteurs répertoriés dans le site ont même récemment été ajoutés. Chacune de ces activités est conforme aux objectifs du programme de français en vigueur."


Mention: Dans le GUIDE INTERNET septembre 1997, le site Littérature québécoise est cité parmi les 150 meilleurs sites en éducation.


Prix: Dans le cadre de Projet en tête, Littérature québécoise a remporté le grand prix Bell-Société GRICS, le jeudi 5 juin 1997. Il s'est classé premier ex aequo avec Carrefour atomique.

Grand prix Bell-Société GRICS
Catégorie personnel
des commissions scolaires
Décerné au Site Internet Littérature Québécoise
Concours Entrepreneurship 96-97
Concepteurs: Danielle Gilbert, Robert Blanchard, Claire Fafard
Directeur général de la Société GRICS: Michel Venne
Correction des textes: Lise Giroux
Parrain: Robert David
Centre St-Michel, Commission scolaire catholique de Sherbrooke


Mention: Le Mouvement estrien pour le français a honoré en mai 1997, l'équipe du site Littérature québécoise pour le travail accompli afin de promouvoir le français en éducation.

Jacques Poisson: président du MEF
Les concepteurs: Danielle Gilbert, Claire Fafard et Robert Blanchard
Sylvie Bergeron: présidente de l'Association des auteurs des Cantons de l'Est et du Salon du livre de l'Estrie.


Mention: INFODUC, L'Infobourg québécois a créé le répertoire Internet de l'éducation et il a accordé 4 ducs pour la note globale du site Littérature québécoise. Dans cette évaluation il est mentionné que le site est d'une grande qualité et extrêmement bien documenté. De plus le site constitue une excellente source de motivation pour les jeunes du secondaire qui peuvent transmettre aux auteurs du site leurs propres découvertes sur un écrivain.


Danielle Gilbert

Dès mon jeune âge, les livres étaient des compagnons fidèles. J'étais peu volubile mais d'une curiosité insatiable. Les livres m'ouvraient les portes de la connaissance et alimentaient mes rêveries. Une heure de lecture est toujours pour moi une heure de repos.
Puis vint Internet et comme l'ordinateur faisait déjà partie de ma vie courante, allons voir ce que cela peut nous apporter de nouveau. Voilà qu'en plus d'être des utilisateurs de cette banque de ressources, la commission scolaire nous propose de devenir des concepteurs de sites éducatifs. Quelques heures de réflexion suffisent à faire germer le projet "littérature québécoise" qui prendra naissance quelques mois plus tard avec l'aide de Robert, un collègue de travail et d'internet au Centre Saint-Michel. Par la suite, Lise et Claire accepteront de nous accompagner dans cette grande aventure.Formatrices en français langue maternelle, nous demandons à nos étudiants de lire de la littérature québécoise et le site devient alors un outil de travail afin de leur présenter les auteurs (es), leurs oeuvres et donner des références pertinentes pour une recherche plus approfondie. À vous, chers étudiants, je vous souhaite tout le plaisir de la découverte.
Ce travail est extrêmement enrichissant pour nous et nous amène des contacts des plus intéressants dans le merveilleurx monde littéraire. Je vous souhaite autant de plaisir à utiliser nos pages que nous en avons à les créer . Merci à tous ceux qui collaborent en nous donnant des informations sur les auteurs(es) et leurs oeuvres.
À vous chers (ch&egraveres) auteurs (es) toutes nos félicitations pour votre généreuse contribution au monde littéraire; chaque nouvelle parution est un enrichissement à notre littérature québécoise. Nous sommes heureux de vous offrir cette vitrine internationale.

Danielle Gilbert

Claire Fafard

Ma participation à ce projet en tout premier lieu fut d'ordre technique. Ayant navigué dans internet et ayant été enthousiasmée par cette découverte du monde Cyberespace, je n'ai pas hésité à m'outiller pour mieux comprendre tout ce qui se cache derrière ces pages web. Mes deux collègues de travail m'ont invitée à me joindre à leur équipe pour lancer le site Littérature québécoise et lui donner une portée provinciale. Ce qui me plaît le plus dans ce projet est l'appel à la créativité qu'il me permet d'exercer. Ma formation en mathématiques ne m'empêche pas de me délecter des doux textes qui me passent entre les mains pour les rendre accessibles à tous les internautes. C'est un réel plaisir pour moi de pouvoir donner une visibilité internationale à nos auteur(es) québécois(es) via internet .
Bon voyage au pays de la plume!
Puissiez-vous vous enivrer de plaisir à lire nos auteur(es) québécois(es).
"Littératurement " vôtre,
Claire Fafard


Retour à la page d'accueil


Mis à jour le 13 janvier 1999
Claire Fafard
©CyberScol

>