Ouverture officielle du
Sentier Poétique de
Saint-Venant-de-Paquette

L'idée du Sentier Poétique est née de la volonté d'offrir à la population locale et aux visiteurs de la région un lieu de silence intégré à la nature même du paysage et disposé de façon à pouvoir offrir (sur stèle de bois ou sur autre support) la lecture des plus belles poésies des Cantons de l'Est et du Québec.

Cette idée se réfère à une réflexion de l'artiste Richard Séguin, qui voyait s'inscrire dans le paysage du village le rayonnement du poème au vent.

Le premier site du Sentier Poétique a été inauguré samedi le 22 août 1998.

Le site Alfred DesRochers est formé par :
Le jardin Alfred DesRochers qui abrite les poèmes d'Alfred DesRochers, Clémence DesRochers, France Boisvert et Daniel Roy.

Aussi ce site possède un gazébo qui constitue le point de départ du sentier et qui a été désigné par : Le site de l'enfance.




L'aménagement du Sentier Poétique se fera en associant les poèmes à des arbres, des plantes, des fleurs ornementales ou indigènes de la région. Les plantes accompagneront la sensibilité et la présence du poème.






Autour du Sentier Poétique, il sera facile de créer différentes activités reliées à une meilleure compréhension de la langue française, à l'amour des mots, à la découverte de nos créateurs. Ce sera aussi une invitation à explorer le territoire poétique d'ici, ainsi que la découverte du monde végétal.

Deux témoignages à ce sujet:

Clémence DesRochers a livré ces quelques mots concernant ce Sentier Poétique:
À Richard et à tous les collaborateurs du "Sentier poétique" je veux dire merci. Mon père Alfred aurait été touché de voir son poème "Je suis un fils déchu..." faire partie de ce charmant parcours où on apprend le nom des fleurs et les mots de nos poètes Québécois. D'être là à côté de lui, me flatte aussi, c'est certain. Je souhaite que tous vos projets se réalisent. J'ai vu combien les gens d'ici savent ce qu'est la solidarité.

Madame Nicole Dorin, présidente du Conseil de la Culture de l'Estrie et de la Table de Concertation culturelle de la M.R.C. de Coaticook a été très élogieuse:

Vous êtes un exemple pour toute la M.R.C. de Coaticook, pour toute la région et même, pour toute la province. Je souhaite vivement que, pour une fois, les médias d'information, toujours si friands des choses qui vont mal, sauront, à l'instar de La Tribune, faire une large part à une expérience culturelle réussie.
Je vous félicite tous et toutes, je vous dis Bravo! Soyez assurés que les membres de la Table de Concertation culturelle de la M.R.C. de Coaticook considèrent déjà le Sentier poétique de St-Venant-de-Paquette comme un des fleurons du circuit culturel qu'ils sont à élaborer.

Finalement le Sentier Poétique sera aménagé sous forme de jardins ayant des caractères distincts, reliant la végétation présente à une thématique.

Les sites (12 au total) sont : Alfred DesRochers, Gaston Miron, Marie Uguay, Émile Nelligan, Alain Grandbois, Madeleine Gagnon, Félix Leclerc, Michel Garneau, Légende, L'Air des chansons.

INAUGURATION DE LA MAISON DE L'ARBRE le 26 août 2000

Autres sites internet :

Retour à la page d'accueil
Retour à dernière heure

Page mise à jour le 11 septembre 2000, par Claire Fafard