Classe de Marie-Eve Robitaille
4e année de l'école St-Gabriel-Lalemant de Montréal

Activité réalisée à partir du roman : Une histoire du tonnerre


Ce dessin représente le chapitre 1

Nous l'avons fait à deux avec des pastels secs. Nous nous sommes trompés avec le chapitre deux quand il y a l'orage. Au chapitre un, c'est une tempête de neige. Le moment que nous aimions le plus, c'est quand Méow chasse les épingles à linge dans le jardin parce c'est drôle et que nous aimons les animaux qui chassent.



Notre dessin représente le chapitre 2

Nous l'avons fait à deux avec des pastels secs. On voit Flavie et Marguerite qui écoutent un film triste. Pendant ce temps, un orage éclate et Méow est pris dehors. Il miaule très fort mais Marguerite et Flavie trouvent le film tellement triste qu'elles pleurent et n'entendent pas Méow qui grelotte sous la pluie.







Notre dessin représente le chapitre 3

Nous l'avons fait à deux avec des pastels secs. Cela représente Flavie qui avait fait du gruau pour Marguerite avec de la poudre à éternuer dedans. Elle aime jouer des tours et elle en donne à Méow.






Mon dessin représente le chapitre 4


C'est Flavie qui cherchait les lunettes de sa grand-mère, Marguerite. Elle les a trouvées en arrière de la table de cuisine où elle les avait cachées. Dans mon dessin, elle est en train de lui redonner.







Notre dessin représente le chapitre 5

Nous l'avons fait à deux avec des pastels gras. C'est Flavie qui appelle M. Vacherin, le détective. Elle est inquiète parce qu'elle croit que sa grand-mère a un problème. Pendant ce temps, M. Vacherin donne à manger à Maurice, son poisson.







Mon dessin représente le chapitre 6

C'est Flavie, M. Vacherin et Marguerite qui regardent un film triste. C'est l'idée de M. Vacherin pour vérifier si Marguerite contrôle vraiment la température. Pendant qu'ils écoutent le film, Méow veut manger Maurice, le poisson de M. Vacherin.







Notre maquette représente le chapitre 7

Nous l'avons faite avec de la pâte à modeler. Marguerite vient de comprendre qu'elle a une maladie qui provoque des problèmes de température. Elle n'ose plus bouger parce qu'elle a peur de déclencher un tremblement de terre ou une autre catastrophe. Elle est assise dans son salon sans bouger avec Flavie et Méow.






Mon dessin représente le chapitre 8

Je l'ai fait avec des pastels secs. C'est Flavie, M. Vacherin et Marguerite qui sont sur une montagne pour essayer de faire apparaître des étoiles filantes. Le télescope tombe sur la tête de Marguerite. Tout à coup, les étoiles filantes apparaissent dans le ciel.




Notre dessin représente le chapitre 9

Nous l'avons fait à trois avec des pastels secs. Notre dessin montre Marguerite qui dormait et qui ronflait au tournoi de châteaux de cartes. À cause de cela, il y avait beaucoup de vent qui faisait tomber les tables et les cartes. Ils ont été obligés d'annuler le tournoi.




Notre dessin représente le chapitre 10

Nous l'avons fait à deux avec des pastels secs. Méow a avalé la bague de Marguerite qui l'aidait à contrôler le temps. Quand Flavie a essayé de l'enlever de la bouche du chat, elle est tombée par terre et une marmotte l'a avalée.




Classe de Marie-Eve Robitaille ,
4e année de l'école St-Gabriel-Lalemant de Montréal

Retour à la page d'accueil
Notice biographique d'Élaine Turgeon

Codification : Claire Fafard
Page mise à jour : le 10 septembre 2001
© Cyberscol