En bas!

Gilles Tibo (1951-...)



Projet collectif : dossier rédigé par les élèves de l'École Marie-Victorin de Repentigny
Responsable : Claire Fafard, commentaires sur la réalisation du projet

Notice biographique :

En 1951, le célèbre écrivain Gilles Tibo est né sur la rive-Sud, à Nicolet. Quant à aujourd'hui, il vit à Montréal avec sa famille. Ce fabuleux écrivain est également le père littéraire de nombreux personnages et de plusieurs séries.

Il a découvert sa passion pour le dessin en lisant des bandes dessinées de Tintin et d'Astérix lorsqu'il était jeune. Ignorant de son grand talent d'illustrateur-auteur, à l' âge de 15 ans, lors d'un cours ennuyant, il dessine une mini bande-dessinée. Il la fait circuler dans la classe et chacun s'entend pour dire qu'il a un talent fou et qu'il devrait en faire davantage. Cet incident devint le déclencheur de sa carrière d'illustrateur.

Quelques années plus tard, c'est-à-dire au début des années 1970, Gilles Tibo travaille comme illustrateur pigiste, réalisant des dépliants, des pochettes de disques et des publicités. Durant cette même période, il illustre presque la totalité des bandes dessinées québécoises. Ensuite, soit de 1976 à 1979, il est directeur artistique des productions Le Tamanoir. Il collabore également à de nombreux périodiques dont BD, Croc et Prisme, Actualité, Le Jour et Dimanche-matin.

Écrivain prolifique, depuis quelques années, il s'inspire de la théorie des petits chaudrons pour mener à terme ses bouquins. Cette théorie veut dire qu'il prépare plusieurs livres en même temps, mais ils ne sont pas tous rendus au même niveau. On peut donc dire que les chaudrons littéraires de Gilles Tibo sont toujours remplis de projets bouillonnants.

Tibo est le récipiendaire de nombreux prix et ce, dans plusieurs catégories. En voici quelques uns :

Son talent est si remarquable que plusieurs de ses livres sont présentement vendus au Canada anglais, aux États-unis, en Europe, en Suède, en Norvège, en Afrique, en Australie et au Japon.

Pour trouver l'inspiration nécessaire pour composer ses magnifiques volumes, Gilles Tibo s'inspire de la musique (accordéon et la clarinette) et de son environnement pour créer. Il a l'habitude d'écrire un peu partout (dans un parc, à la bibliothèque...) et ses heures de travail sont de 8 h 30 à 16 h 00. Il dira que pour écrire de façon prolifique, il doit s'astreindre à une routine et de ne point y déroger.

Cet écrivain fantaisiste a créé des personnages à la hauteur de son imagination et de sa passion pour la perfection des dessins. Les histoires qu'il nous présente débordent d'imagination et de divertissement pour la jeunesse. Il s'est chargé d'une mission, celle de faire rêver les jeunes d'aujourd'hui en se servant de son talent absolument incroyable!

Finalement, nous espérons ardemment que cet auteur sensationnel poursuive sa carrière pendant de nombreuses années pour que nos futurs enfants puissent à leurs tours profiter de ses magnifiques écrits.

Classe de Karine Lamoureux,
6eannée de l'école Marie-Victorin de Repentigny

 

Retour à la page d'accueil
Oeuvres de Gilles Tibo
Rallye littéraire sur Gilles Tibo
Visite de Gilles Tibo à l'école Marie-Victorin de Repentigny

Rédaction du dossier : Les élèves de l'école Marie-Victorin de Repentigny
Codification : Claire Fafard


CyberScol

Info

Mise à jour le 10 août 2001
Claire Fafard

@CyberScol