Commentaires de Évelyne Charland
Groupe 42 ayant réalisé l'activité
" J'ai lu, j'ai aimé "
sur l'œuvre
" Bonheur d'occasion "
de
Gabrielle Roy

La réalisation de ce travail représentait la deuxième phase d'un projet qui comportait deux parties : la première étant la réalisation d'un rallye littéraire sur Madame Gabrielle Roy. Les élèves ont donc passé une période à naviguer sur le site de littérature québécoise afin de mieux connaître Madame Roy ainsi que pour composer leur rallye littéraire.

La deuxième partie du projet se présentait sous la forme d'une intégration de l'histoire, du français et des TIC. Les élèves devaient composer un court texte sur le contexte historique dans lequel Bonheur d'occasion a été écrit en faisant des liens avec le roman ainsi qu'en gardant en tête que le travail serait versé sur le site de littérature québécoise. Le travail devait donc être une présentation de l'œuvre s'adressant à un public voulant en connaître plus sur Bonheur d'occasion. Pour les aider dans leur recherche, je leur avais fait une courte présentation du courant littéraire du milieu du siècle et j'avais mis à la disposition des élèves des volumes de référence sur la littérature canadienne française et québécoise.

Les élèves travaillaient en équipe et avaient carte blanche : ils choisissaient l'aspect qu'ils désiraient traiter. À la fin de la période, les élèves devaient me remettre leur texte d'un minimum d'une demi-page.

J'ai fait une première correction en annotant et en posant des questions aux élèves afin qu'ils complètent des informations ou pour qu'ils retournent chercher dans le roman afin de faire des liens entre le contexte historique et le roman de Madame Gabrielle Roy. Ils ont retravaillé leur texte et m'ont redonné les corrections la semaine suivante.

Je me chargeais de la dernière étape qui consistait à faire un texte suivi à l'aide des recherches réalisées par les différentes équipes.

Les élèves ont trouvé le travail difficile, car ils devaient faire beaucoup de lecture et le champ de recherche était très large, trop selon eux. Toutefois, je suis très fière du travail qu'ils ont réalisé. Chaque équipe a traité d'un aspect différent et tous ont fait des liens intéressants avec le roman.

Évelyne Charland

Notice biographique de Gabrielle Roy
Oeuvres de Gabrielle Roy
Références sur Gabrielle Roy

Commentaires du groupe 42