Bonheur d'occasion

Roman, éd. Pascal 1945,  éd. Boréal Compact  1993.
Prix Fémina 1947.  Sélectionné à New York par la Literary Guild of America.

 

Description :

Dans le quartier montréalais de Saint-Henri, un peuple d'ouvriers et de petits employés canadiens-français est désespérément en quête de bonheur. Florentine croit trouver le sien dans l'amour; Rose-Anna le cherche dans le bien-être de sa famille; Azarius fuit dans le rêve; Emmanuel s'enrôle; Jean entreprend son ascension sociale. Chacun, à sa manière, invente sa propre voie de salut et chacun, à sa manière, échoue. Mais leur sort est en même temps celui de millions d'autres, non seulement à Montréal mais partout ailleurs, dans un monde en proie à la guerre.

Publié pour la première fois en 1945, ce roman, le premier de Gabrielle Roy, a été traduit en une quinzaine de langues. Il a été choisi Book of the Month par le Literary Guild of America en mai 1947, avant d'obtenir à Paris le prix Femina 1947.

Quatrième couverture

BONHE.jpg (18694 octets)

Témoignage

Gabrielle Roy a accaparé ma vie et mes énergies, pendant plus de cinq ans. Pour moi, toute cette aventure de Bonheur d'occasion a commencé alors que je travaillais à un autre film, dont l'action se passait durant la guerre de '40. Et pour me replonger dans l'atmosphère particulière de cette époque, j'ai lu tout ce que je trouvais pertinent à cette période de notre histoire.

C'est dans ces circonstance que j'ai relu Bonheur d'occasion. C'est sûr, je l'avais lu à l'école, de façon superficielle, un peu comme un devoir. Pour être franche, je n'avais peut-être lu que les passages essentiels qui me permettraient de m'en tirer à l'examen.

Cette fois-ci, j'ai été séduite.

Séduite par la profondeur et la simplicité de cette histoire d'amour. Et surtout, quand on lit plus attentivement, on se rend compte que Gabrielle Roy elle-même a pris un soin méticuleux à décrire très visuellement chaque sourire esquissé, chaque tremblement de lèvres, chaque battement de paupières, révélateurs de ces états d'âme.

(...)

Marie-José Raymond
Producteur du film
Bonheur d'occasion

 

Notice biographique de Gabrielle Roy
Oeuvres de Gabrielle Roy
Références sur Gabrielle Roy