En bas!

JACQUES POULIN (1937-....)

Notice biographique:

Né à Saint-Gédéon de Beauce, le romancier Jacques Poulin complète des études classiques aux Séminaires de St-Georges et de Nicolet (B.A. 1975). Il obtient, en 1960 une licence en Orientation professionnelle et en 1964, une licence en lettres de l'Université Laval.

D'abord traducteur, il devient conseiller en orientation au Collège Bellevue de Québec pendant quelques années. Il quitte ses fonctions dès la parution de son second livre et se consacre à son métier d'écrivain.

Son premier roman Mon cheval pour un royaume paraît en 1967. À la fin de cette même année, paraît son deuxième roman Jimmy.

Dès son premier roman, Poulin ébauche les grandes lignes d'une oeuvre dont l'évolution se poursuit autour des mêmes thèmes et des mêmes personnages. Chacun de ses romans vient approfondir son univers composé de livres, d'écriture, de tendresse et de douleur de vivre. Les personnages éprouvent une grande difficulté à communiquer. Ils frôlent le bonheur et craignent de s'en approcher de peur qu'il disparaisse.

Paul-André Bourque dans Lettres québécoises, automne 1996, mentionne : "d'un roman à l'autre, ce ne sont pas tellement les péripéties vécues par les personnages qui intéressent le lecteur, mais bien plutôt le voyage intérieur du narrateur, son introspection, sa réflexion sur lui-même et sur la vie, sur son rapport à l'autre, fut-ce l'un ou l'autre des chats qui peuplent cet univers romanesque."

Le style de Poulin est dépouillé, minimaliste. Cette économie de paroles se traduit par une émotion sobre qui occupe tout l'espace en emportant les personnages et les lecteurs dans un voyage au coeur du quotidien.
À l'hiver 1998, il publie son neuvième roman: Chat sauvage.

Ultimement, Poulin veut raconter la plus belle histoire d'amour, celle où il parviendra à raconter le bonheur "cette chose indescriptible et plate comme une mer calme", dit-il. Chacun de ses romans est une étape vers cette noble quête. L'auteur vit maintenant à Paris, en France.

Prix littéraires:

Retour à la page d'accueil
Oeuvres de Jacques Poulin
Références sur l'auteur

Rédaction: Chantal Gascon et Danielle Gilbert


CyberScol

Info

Page mise à jour le 2 février 1999
Claire Fafard
©CyberScol