Le grand rôle de Marilou Polaire

Illustré par Marie-Claude Favreau
Éd. La Courte Échelle, 1997, 64 pages
Coll. Premier Roman (7 à 9 ans)

Description:

Ce matin, dans la classe de Manon Lasource, place au théâtre! Marilou Polaire et ses amis vont interpréter la fable «La Cigale et la Fourmi» d'un monsieur Jean de la Fontaine.
Aussitôt, les soeurs Carboni se désignent pour faire les décors. Marilou, elle, sera la cigale. Et Ti-Tom, la fourmi. Mais que jouera Boris Pataud dans cette fable que Marilou trouve vraiment trop injuste?
Une histoire pour ceux et celles qui rêvent d'avoir à jouer le rôle de leur vie.

Quatrième de couverture



Décidément, Raymond Plante n'est pas à cours d'imagination, tout comme sa Marilou Polaire qui se lance, cette fois, dans le théâtre. Elle et sa classe adapteront la fable de Jean de La Fontaine, La Cigale et la Fourmi, pour en faire une version personnalisée qui deviendra La Cigale, la Fourmi et le Maringouin. Insatisfaite du sort de la cigale dans la fable traditionnelle, Marilou décide qu'elle sera dorénavant sauvée par un maringouin marin qui l'invitera à chanter sur son bateau durant tout l'hiver. Cette petite Marilou a du cran et rien ne l'arrête. Ce ne sont surtout pas ses petits problèmes de voix qui l'empêcheront de chanter comme une cigale. Sa voix de "rossignol enroué" deviendra beaucoup plus harmonieuse grâce à l'aide de la grande Carmina Carboni.

Raymond Plante donne ici la parole aux jeunes et leur permet de s'exprimer, mais surtout de remettre en question l'oeuvre d'un grand auteur. Non pas dans le but d'initier les jeunes aux grands noms de la littérature, mais plutôt de développer chez eux l'esprit d'analyse et d'observation. La fable provoque des discussions chez les enfants; ils argumentent et émettent leurs commentaires, parfois incisifs, avec conviction et liberté sans faire de compromis. Comme quoi l'esprit critique s'apprend tôt. L'auteur invite les jeunes à prendre leur place et à ne pas avoir peur de s'aventurer en terrain inconnu. Conviés au travail créatif et à la libre expression, ils y répondront sûrement avec enthousiasme. Cette fois, pas de leçon pour les enfants, mais peut-être une pour les adultes?

Catherine Fontaine
Pigiste


Présentation par Marie-Claire R. école Sainte-Marguerite de Magog :

Age conseiller : 11 et +

Marilou Polaire fait une pièce de théâtre, la pièce est une fable de Jean de la Fontaine. La pièce est la cigale et la fourmi mais Marilou a changé ça pour la cigale, la fourmi et le maringouin. Marilou fait cette pièce avec quelques camarades de classe. Les sťurs Carboni se désignent pour faire les décors. Marilou , elle, sera la cigale, Ti-tom, la fourmi , Boris Pataud le maringouin. Ti-tom apprend la guitare et Marilou Polaire, elle, a avoir une belle voix pour chanter.


Critique :

J'ai beaucoup aimé ce livre, il était très fascinant. Je le conseille aux 11 ans et + parce que le livre est sérieux et non drôle et les plus jeunes ont tendance à choisir des livres drôles.

Marie-Claire R.


Présentation par Chloé P.B. école Sainte-Marguerite de Magog :

Marilou à pigé dans un chapeau. Dans le chapeau, il y avait des titres de fables, Marilou a pigé: La cigale et la fourmi. Mais, elle l'a changé en La cigale, la fourmi et le maringouin. Elle sera accompagnée des soeurs Carboni, de Ti-Tom Bérubé et de Boris Pataud.

Marilou fait la cigale, Ti-Tom fait la fourmi, Boris Pataud fait le maringouin et les soeurs Carboni font les décors.

Ils se pratiquent tous les jours jusqu'au jour où ils font enfin le spectacle.


Critique :

J'ai aimé ce livre car ils faisaient une fable et le livre était amusant. Ce que je n'ai pas aimé, c'est que Marilou décidait tout.

Chloé P.B.


Présentation par Natacha D. école Sainte-Marguerite de Magog :

Comme d'habitude, quand Manon Lasource entre dans la classe, tout le monde s'assoit et écoute.
Pour entendre les belles histoires de Manon.
C'est alors qu'elle a eu l'idée de former un théâtre.
Marilou et sa bande pigent dans un chapeau la fable : La Cigale et la Fourmi. Aussitôt, les sťurs Carboni décident de construire les costumes et le décore. Boris était insatisfait de son rôle de Narrateur.
C'est alors que Marilou a eu une très bonne idée.


Critique :

Moi, j'ai beaucoup aimé ce roman parce qu'il y a beaucoup de surprise.
J'ai beaucoup aimé les personnages parce qu'ils ont tous des façons de les distinguer.
Comme Boris, qui est toujours insatisfait ! Marilou, elle, a toujours de très bonnes idées.
C'est pour cette raison que je trouve ce livre fascinant.

Natacha D.



Présenté par un élève de 4e année de l'école Aux-Quatre-Vents de St-Luc :

Un jour où Marilou est à l'école, son professeur lui demande de faire une fable en petite pièce de théâtre. Elle prend « La cigale et la fourmi » il faut qu'elle fasse une bonne pièce. Elle se met donc en équipe avec : Zaza, Jojo, Tit-tom et Boris. Marilou est la cigale, Tit-Tom est la fourmi, Zaza et Jojo font le décor et Boris est le narrateur. La mère des sťurs Carboni apprend à chanter à Marilou. Il y a un nouveau personnage : le maringouin qu'on fera jouer à Boris.


Critique :

J'ai trouvé ce livre formidable pour ceux qui rêvent d'être acteur ! J'aime ce livre car il est très captivant. Il est rempli d'humour, de tristesse et par-dessus tout d'euphorie!

École aux-Quatre-Vents de St-Luc.

Notice biographique de Raymond Plante
Oeuvres de Raymond Plante
Références sur Raymond Plante