Le Roi de rien
(présenté par des élèves de 6e de l'école Sainte-Marguerite de Magog)

et
(par un élève de 4e de l'école Aux-Quatre-Vents de St-Luc)

Illustré par Jules Prud'homme
Éd. La Courte Échelle, 1988
Collection Roman jeunesse(10 à 14 ans)
Traduit en chinois et en grec. (Prix de l'A.C.E.L.F. 1988)


Description par Chloé P.B. :

C'était une journée pas comme les autres. Il y avait de l'école mais quelque chose de plus spécial. C'était la fête de Julien Roy. Julien s'attendait à avoir un cadeau, un gâteau, une carte de voeux peut être. Dès le jour de ses dix ans, Julien reçoit un coup de poing sur le nez. Le coup vient de Philippe Dubuc et sa bande. Après l'école, Julien passe devant l'animalerie. Il aperçoit son beau perroquet, celui qu'il aimerait avoir en cadeau. Julien est retourné chez lui. Il a reçu un cadeau de sa soeur, de son père, de sa mère et de son frère.

Un jour, Julien avait disparu par un tour de magie. Sa famille était inquiète, ils ont fouillé partout, pas de Julien. Après plusieurs jours, quelqu'un sonna à la porte. La soeur de Julien ouvrit la porte, personne n'était là, rien qu'un avion en papier qui est rentré. Elle l'ouvrit, c'était une lettre de Julien. Il disait qu'il se reposait et qu'il n'était pas parti.

Julien a eu son perroquet et la famille se sent très heureuse.


Critique :

J'ai trouvé le livre intéressant parce que c'était l'histoire d'une fête qui était triste. Ce que je n'ai pas aimé, c'est le début, il était ennuyant.

Chloé P.B.

Description par David R. :

L'histoire commence lors de l'anniversaire de Julien Roy. Philippe Dubuc, qui semble être le dur à cuire de l'école et qui ne sait pas dire autre chose que ce n'est pas de ma faute, se permet, à la sortie de l'école, de donner un coup poing à Julien et en plus lui fait la bascule. Le résultat : Julien saigne du nez! Tu parles d'un cadeau d'anniversaire! Ce n'est pas ce genre de cadeau que Julien espère pour sa fête. En fait, ce qu'il désire le plus au monde, c'est qu'on lui offre Einstein, un magnifique perroquet à qui il rend visite à l'animalerie. Mais ce fameux Einstein deviendra la source de nombreux incidents qu'aura à subir Julien…


Critique :

Ce livre est très vivant, drôle et tendre à la fois et toutes les aventures que vit Julien nous captivent de la première à la dernière page.

David R.



Présenté par un élève de 4e année de l'école Aux-Quatre-Vents de St-Luc :

Julien Roy un petit garçon bien normal n'est pas le roi de quelque chose comme son père, sa mère, sa sœur et son frère. Son père est le roi des vendeurs d'ordinateur car il a gagné plusieurs prix, sa mère est la reine des hot-dogs car tous ses clients les adorent, sa sœur gagne plusieurs concours de beauté elle est la meilleure dans son domaine, son frère lui est le roi du soccer, du hockey, du football … Comme par exemple au hockey à chaque fois qu'il a la rondelle le gardien adverse se met à trembler. Mais un jour Julien a décidé de s'évader de chez lui car il se sentait rejeter par sa famille.


Critique :

J'ai bien aimé lire ce livre! Bien que ce ne soit pas le meilleur livre mais il est très bon pour des lecteurs débutants.

Ce livre nous permet de savoir plus de choses sur les vies de familles qui ne fonctionnent pas très bien.

Le livre Le roi de rien est assez passionnant pour passer une journée de plaisir, car l'histoire est drôle et amusante.

J'ai beaucoup aimé les illustrations de ce livre parce qu'elles sont superbes et les détails sont magnifiques.

École aux-Quatre-Vents de St-Luc.

Notice biographique de Raymond Plante
Oeuvres de Raymond Plante
Références sur Raymond Plante