En bas! RAYMOND PLANTE (1947-....)

sur cet auteur


Notice biographique:

Raymond Plante est né à Montréal le 26 juin 1947. Il fait des études universitaires en lettres à l'Université du Québec à Montréal. Sa passion pour l'écriture s'est développé assez tôt dans sa vie: '' J'ai envie d'écrire depuis l'âge de seize ans, dit-il. À cette époque, j'étais amoureux de Rimbaud comme d'autres de Jean-Paul Sartre. J'ai, alors, commencé à faire des poèmes bien convaincu et décidé à devenir un Rimbaud. '' ( Le Devoir, 23 novembre 1974, Jacques Thériault ) Outre son travail de romancier, il écrit depuis 1973 pour la radio et la télévision. À la radio, il a fourni des textes aux émissions Premières, Micro-Théâtre et La Feuillaison. Il a écrit plus de 1 000 textes télévisuels, soit pour des émissions pour enfants: Pop Citrouille, l'Ingénieux Don Quichotte et Minibus; soit pour les adultes: Poussière d'automne et le Coeur au mur. Il a aussi collaboré aux scénarios de la série du Tac au tac. '' Il a l'habitude de diversifier ses activités. " C'est essentiel pour moi de travailler en équipe, mais c'est aussi essentiel de me retrouver seul chez moi pour écrire ", remarque-t-il. Il écrit donc pour la télévision, donne des ateliers d'écriture, fait partie du Comité de direction du Boréal où il s'occupe aussi de romans jeunesse. '' ( La Presse, le 2 juin 1991, Lucie Côté ) . Raymond Plante a déjà publié 32 livres et d'autres sont à venir.

Plusieurs de ces romans ont reçu des prix. Son premier La Débarque reçoit le Prix de l'Actuelle en 1974. En 1982, il obtient le Prix de l' A.C.E.L.F. ( association canadienne d'éducation de langue française ) pour La Machine à beauté et le Prix Belgo-québécois pour Monsieur Genou. Il reçoit également le Prix de la littérature jeunesse du Conseil des Arts du Canada 1986 ainsi qu'un certificat d'honneur de l'IBBY 1988 ( international board on books for young people ) pour son roman Le Dernier des raisins. Ce roman obtient, de plus, la première place au Concours des livromaniaques de Communication-jeunesse en 1988. Cette même année, il remporte le Prix Raymond Beauchemin de l' A.C.E.L.F. pour Le Roi de rien. En 1994, il reçoit le Prix 12/17 Brive pour son roman L'Étoile a pleuré rouge publié aux Éditions du Boréal. En 1995, il décroche le Prix M.Christie - 12 ans et plus - pour son roman L'Étoile a pleuré rouge. Raymond Plante reçoit de nombreuses autres distinctions dont la personnalité de l'année 1993 de l'Association des Salons du Livre du Québec et auteur des textes de 3 chansons du disque Robin et Stella/ Les inséparables, Félix 1993 du meilleur disque pour enfants. Il a aussi reçu la Médaille d'or de la Culture française, remise par la Renaissance Française en 1997.

Raymond Plante partage maintenant son temps entre l'écriture, l'enseignement ( professeur de littérature à l'Université du Québec à Montréal ) et l'animation dans les écoles et les bibliothèques. Certaines de ses oeuvres ont été traduites en plusieurs langues.

Retour à la page d'accueil
Oeuvres de Raymond Plante
Références sur l'auteur

Rédaction: Marc Lessard
Codification: Yvon Bellemare


CyberScol

Info

Page mise à jour le 3 mars 2000
Claire Fafard
©CyberScol