En bas!

LOUISE DE GONZAGUE PELLETIER (1939 -...)

Notice biographique:

Louise de gonzague Pelletier est née à Montmagny (Québec). Elle est détentrice d'un Baccalauréat en pédagogie, d'une Licence en Orientation et d'un Diplôme en psychothérapie (Université Laval et Université de Montréal). Elle a aussi fait des études en musique et en philosophie.

De nombreux textes sont parus sous sa plume dans de nombreuses revues telles que Arcade, Arts et Lettres, Brèves (France), Estuaire, Humanitas, Littéraire, La Dryade (Belgique),etc. Elle a aussi à son crédit de nombreuses recensions parues dans Arcade, L'envol, Le Littéraire de Laval, Le Sabord, etc. Elle à de plus collaborer à des revues et des journaux dont l'Orientation, La Presse, Le Devoir, Le Droit, Les Cahiers poétiques et artistiques de Normandie.


Elle a effectué de nombreuses lectures à la Place aux Poètes, à la Société des Écrivains, à la Chapelle Historique du Bon Pasteur avec l'ensemble Claude Gervaise, à la Maison des Écrivains de l'UNEQ, à l'Université d'Ottawa et au Salon du Livre de Montréal.

Quelques-uns de ses poèmes ont été gravés sur pierre par Lotfi Mohamed et exposés à la Galerie de l'Université de Montréal. Des extraits de ses textes ont été lus à la radio et à la télévision.

Louise de gonzague Pelletier a été lauréate pour un concours de contes et fables pour enfants tenu lors du Salon du Livre de Québec en 1975. Elle a également été lauréate du prix Octave-Crémazie (deuxième prix pour la relève de la poésie québécoise) reçu en 1980. Elle a obtenu le Prix Anne de la Vigne Québec-Normandie en 1985 et en 1986 ainsi que le Prix Albert-Glatigny Québec-Normandie en 1987.

Elle est membre de l'Union des écrivains et écrivaines québécois, de la Société des Écrivains Canadiens, du Conseil Culturel de la Montérégie et de la Corporation professionnelle des conseillères et conseillers en orientation du Québec.

En plus des textes parus dans les revues et les ouvrages collectifs: Contes et fables pour enfants, Québec, 1975, Glaneurs d'étoiles, France, 1988, Anthologie de la poésie des femmes au Québec, Montréal, 1991, elle a publié de nombreux ouvrages, entre 1976 et 1996, dont : La maison de sycomore et l'inédite aux Éditions de la Paix, poésie, 1996 et Je vous attendais, roman, Granby, Les Éditions de la Paix, 1993.

Retour à la page d'accueil
Oeuvres de Louise de gonzague Pelletier

Rédaction: Louise de gonzague Pelletier
Codification: Yves Leblanc.

CyberScol

Info

Mise à jour le 7 mai 1999
Claire Fafard
©CyberScol