En bas!

Huguette O'Neil (1936-....)
Journaliste & Écrivaine
Courriel : honeil@abacom.com

Notice biographique:

Huguette Tanguay O'Neil, journaliste, écrivaine et poète, est née à Québec, où elle a fait des études en lettres et sciences à l'Académie Sainte-Marie.

Sa carrière de journaliste a débuté en 1967 à L'Hebdo de Sherbrooke. Par la suite, et ceci jusqu'en 1976, elle a rédigé des articles à la pige pour des quotidiens, tels Le Devoir, La Presse, Le Soleil, La Tribune et des périodiques, particulièrement Culture vivante, Perspectives, MacLean, L'Actualité et Châtelaine.

En 1977-78, elle a été directrice du Service de l'information du Conseil du statut de la femme du Québec. Les deux années qui suivirent ont été consacrées à la recherche et à la rédaction d'un livre ayant pour titre PROPOS SUR LA VIE (Éditions d'Orphée 1987) et à des cours au programme du baccalauréat en rédaction et recherche de l'Université de Sherbrooke. L'année suivante, elle a complété sa formation culturelle en voyageant dans différents pays d'Europe.

De 1981 à 1988 ses services ont été retenus par Le Courrier médical et L'Actualité médicale comme correspondante régulière, et elle a collaboré occasionnellement à la page éditoriale de La Presse en tant qu'analyste politique et économique ainsi qu'aux mensuels Commerce et Le Bel Âge.

En 1986, elle a obtenu une bourse pour reportages en pays industrialisés (Suède) de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Le Ministère des affaires culturelles du Québec, en 1988, lui décernait une bourse pour la rédaction d'un deuxième livre intitulé BELLE-MOUE (Triptyque 1992), prix Gaston-Gouin 1992, prix Juge-Lemay 1993 et traduit en langue anglaise par Suzanne O'Connor en 1999 et publié sous le titre THE MADONNA OF THE ST. DENIS BAR-BQ (DC Books 2004). Un quatrième titre, FASCINANTE NELLY (Triptyque 1996) s'ajoute à la liste. Elle publie régulièrement des poèmes dans les revues françaises Terpsichore et Le Journal à Sajat.

À la fin des années 1980, l'Université de Sherbrooke lui a confié une charge de cours en journalisme sous l'aspect vulgarisation scientifique (médecine). Elle a été également trésorière de l'Association internationale professionnelle des femmes journalistes (AIJPF) de 1992 à 1996 et conseillère à titre de représentante de l'Association des Auteures & Auteurs des Cantons de l'Est (AAACE) au sein du conseil d'administration du Salon du Livre de L'Estrie jusqu'en 1997.

Depuis l'automne 1996, la recherche suivie de la rédaction de la biographie de la sénatrice Yvette Boucher-Rousseau intitulée LA RÉUSSITE D'UNE VIE l'ont occupée plein temps, jusqu'à la publication récente fait à l'automne 2004 aux Éditions du remue-ménage. Elle a été admise au sein de La Société des Poètes français en 2001.

Retour à la page d'accueil
Oeuvres de Huguette O'Neil

Rédaction: Huguette O'Neil
Codification: Claire Fafard


CyberScol

Info

Mise à jour le 14 novembre 2004
Claire Fafard
©CyberScol