Classe de Nathalie Dubé

2e année du 3e cycle

École Vanier Chicoutimi 2003-2004

Les entrecroisés de Gonzague

Un bref coup d'oeil sur la visite de l'auteur:

Cet  homme à la fois charmant et drôle est un conteur, un peintre et un paysagiste. Originaire de Valcourt, dans les Cantons de l'Est, Daniel Laverdure a vécu plusieurs années à Saint-Hyacinthe.  Il aime beaucoup inventer des histoires remplies d'aventures rebondissantes, humoristiques et ironiques. Son entrevue colorée à été très stimulante pour les élèves. Monsieur Laverdure a captivé l'attention des jeunes dès son arrivée . Sa joie de vivre et sa passion pour l'écriture se répand dès qu'il entre dans une pièce. Visite de l'auteur

 Le projet

Suite à la visite à notre école de l'auteur québecois Daniel Laverdure, les élèves ont voulu le faire connaître davantage. Amoureux d'un des personnages principaux de l'auteur, les élèves ont décidé d'un commun accord de faire connaître la série de Gonzague le loup. Celui-ci est bien spécial, il est végétarien!

Étant curieux quant à la façon de construire des jeux avec l'ordinateur, les élèves ont voulu apprendre à travailler avec différents logiciels permettants de jouer avec les mots. Nous avons donc décidé de bâtir des entrecroisés qui mèneront les lecteurs dans le monde extraordinaire de Gonzague le loup végétarien. Ceux-ci pourront, dans leur parcours, vérifier leur niveau de lecture.

 Les compétences disciplinaires visées

Les compétences transversales travaillées

 

Outils en lien avec les fonctions des TIC  Voir tableau

 

La série des entrecroisés

Gonzague le loup végétarien

Gonzague est amoureux

Gonzague veut dormir

Le pari de Gonzague

Les fausses notes de Gonzague

Gonzague organise un concours

 



© Copyright 1996-2004 AQUOPS
Tous droits réservés à l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS-CyberScol).
Conçu par Claire Fafard, Danielle Gilbert, Robert Blanchard.
Administré par Claire Fafard
Page mise à jour le 6 mars 2004