Gudrid, la voyageuse
(groupe 15 de Éric Campbell, Séminaire de Sherbrooke)
 

Roman jeunesse,
Montréal, Éditions Pierre Tisseyre, 1991, 213 p.
Coll. Conquêtes».

Description :


C'est l'histoire de Gudrid une fille de la Terre-de-glace dont la mère est morte en essayant d'accoucher d'un enfant. Après la mort de sa mère, Gudrid part pour aller chez sa tante pour apprendre à faire les tâches d'une femme pendant près de trois ans. Ensuite, elle retourne avec son oncle et sa tante chez son père pour aller vers la Verte-terre. Son oncle et sa tante meurent d'une épidémie sur le bateau. À la Verte-terre, elle trouve son premier mari et ils partent vers le Nord. Il meurt d'une étrange maladie. Ensuite, elle se remarie avec un marin et ils découvrent l'Amérique. Puis elle retourne à la Verte-terre où elle finit sa vie.



Extrait du livre choisi par Maxime Tétrault :

La Verte-terre, nous allons vivre à la Verte-terre! s'écrie Gudrid, c'est fantastique. Elle lui saute au cou et l'embrasse. Son enthousiasme fait plaisir à son père. Il avait craint qu'elle ne veuille pas la suivre dans son périple.



Commentaires par Maxime Tétrault :

Je trouve que Susanne Julien s'est surpassée pour ce livre. En effet, il est très intéressant parce que d'un chapitre à l'autre on désire continuer à lire afin d'en connaître la suite. De plus, vu que l'histoire est captivante et bien construite, on ne peut deviner la fin. Susanne Julien a également dans ce livre exposé l'hypothèse que les vikings auraient découvert l'Amérique avant Christophe Colomb. Elle relate aussi les conflits qu'il pouvait y avoir entre la religion catholique et les croyances vikings. Pour terminer, je voudrais faire remarquer que l'index des noms à la fin du livre m'a aidé à comprendre tous les noms compliqués des personnages dans ce livre.

Par Maxime Tétrault, groupe 15 de Éric Campbell, Séminaire de Sherbrooke

Retour à la notice biographique de Susanne Julien
Oeuvres de Susanne Julien