Le Coeur à l'envers
(groupe 11 de Michel Charest, Séminaire de Sherbrooke)
 

Roman jeunesse,
Montréal, Éditions Pierre Tisseyre, 1992, 162 p.
Coll. «Faubourg St-Rock».

Description :

Sonia a d'autres préoccupations que les garçons même si elle a plusieurs admirateurs. Celle-ci ne s'en préoccupe pas trop. Depuis que son amie Caroline a un copain, l'amitié entre Caroline et Sonia a changé, ce qui l'encourage à se méfier des garçons. Il y a deux admirateurs qui se détachent des autres. Ceux-ci ont une manière bien différente pour attirer l'attention de la fille qu'ils aiment. L'un se comporte de manière possessive, et par moment cela choque Sonia; tandis que l'autre est plus réservé et timide. Par l'attitude de ces deux garçons, Sonia se sent bousculée et flattée à la fois ! Celle-ci a une autre raison de reculer face aux garçons. Elle a brutalement été attaquée par un homme qu'elle ne connaissait pas, mais elle s'en est sauvée avec quelques ecchymoses. Elle se dit chanceuse dans sa malchance ! Les garçons agissent-ils tous de la sorte ? Va-t-elle être capable d'aimer un autre garçon ? Un vrai dilemme se dessine…

Extrait :

- J'ai pas été violée, se récrit Sonia… Je me suis sauvée avant… Enfin, mon frère m'a sauvée avant…
- T'as eu de la chance dans ta malchance, si on peut dire, fait une troisième grande. Ça t'est arrivé quand ? En fin de semaine?
- Samedi, en partant de la danse, commence Sonia.

Critique :

Ce livre est très intéressant, il touche les lecteurs qui aiment les romans d'aventure et d'amour. J'ai trouvé ce livre réaliste parce que ce qui arrive à Sonia pourrait arriver réellement. J'ai apprécié ce livre parce que c'était facile de se mettre dans la peau de la victime et de penser que cela pourrait nous arriver un jour. Je recommande ce livre à tout le monde.

Par Claudia Carbonneau, groupe 11 de Michel Charest, Séminaire de Sherbrooke

Retour à la notice biographique de Susanne Julien
Oeuvres de Susanne Julien