Commentaires de Claire Fafard

Dossier de Susanne Julien rédigé par les élèves du Séminaire de Sherbrooke
Contexte :
Le site Littérature québécoise offre une banque d'activités pédagogiques rattachées aux dossiers de différents auteurs québécois qui y sont répertoriés. Les enseignants du primaire, secondaire et adultes peuvent donc participer à développer cette banque, en ajoutant le dossier d'un nouvel auteur afin d'y greffer par la suite des activités appropriées.

Mise en situation :
J'ai rencontré les enseignants du Séminaire de Sherbrooke(école de niveau secondaire) en octobre 1999 pour les informer des activités auxquelles ils pouvaient participer avec leur classe. Ils désiraient faire connaître une auteure québécoise à leurs élèves et ils avaient déjà planifié la visite de l'auteure Susanne Julien à leur école. La rédaction du dossier de cette auteure devenait donc tout appropriée comme démarche logique dans la poursuite de leur objectif.

L'auteure rencontrait les 10 classes de niveau secondaire I et II et le nombre minimun de classes requis pour participer à cette activité était de 8. Donc le projet était réalisable à ce niveau. Alors s'est amorcée une période de questions, d'informations et d'éclaircissements de la part des enseignants afin de leur permettre d'évaluer la faisabilité du projet.

Après quelques semaines, je recevais par courriel l'inscription de ces enseigants pour réaliser avec leurs élèves cette activité dans le cadre de Rescol à la source.

Réalisation du projet :
Le dossier devait être monté en conformité avec tous ceux qui sont déjà répertoriés dans le site : notice biographique, photo de l'auteure, liste des oeuvres avec genre et année de leur parution, description des oeuvres avec leur page couverture et critiques d'oeuvres. Donc ce moyen devenait pour eux un guide de références. Ainsi chaque enseignant m'a informée de la partie du dossier qu'il travaillait avec ses élèves en me spécifiant quels outils technologiques lui permettaient d'utiliser la salle multimédia de son école. Le numériseur a été utilisé pour la page couverture de l'oeuvre travaillée et, l'ordinateur pour naviguer afin d'ajouter des références pertinentes au travail choisi. Bien sûr le traitement de texte rendait leur travail disponible pour me l'acheminer par fichiers attachés. Chaque groupe avait à lire des oeuvres de Susanne Julien pour l'atteinte de certains objectifs du programmme de français du Ministère de l'Éducation et c'est ce qui a facilité leur implication concrète dans ce projet.

Après correction et évaluation du travail de chaque élève, les enseignants ont retenu les meilleures productions, pour la contribution de leur classe dans le projet collectif.

Évaluation par la responsable :
Comme les critères de participation ont été expliqués sur place lors de ma visite, le travail fut fait d'une façon qui a nécessité très peu d'intervention de ma part. Chaque enseignant savait ce qu'il avait à accomplir pour remplir son engagement face à Rescol. Je suis très contente des réalisations de chaque classe et de l'uniformité que l'on y retrouve. Les TICS ont été présents tout au long de la réalisation du projet et, a permis aux enseignants de vérifier les apprentissages acquis par leurs élèves dans les cours obligatoires des nouvelles technologies à leur école.

J'ai contacté l'auteure Susanne Julien pour approbation du dossier ainsi que la maison d'éditions Pierre Tisseyre. L'auteure a été ravie de prendre connaissance de ce travail réalisé par des élèves qu'elle avait visités et de voir son nom ajouté à la liste des nouveaux auteurs. Quant à la maison d'éditions, elle m'a assurée de son entière collaboration pour les futures mises à jour et elle est disposée à voir les noms de tous ces auteurs dans le site Littérature.

Bref, cette activité pédagogique apporte plusieurs satisfactions autant pour les enseignants, les élèves, l'auteure et les maisons d'éditions. L'appropriation de la maîtrise du français prend aussi un virage intéressant avec l'utilisation des nouvelles technologies.
Bravo à toutes ces classes!

Claire Fafard

Retour à la notice biographique de Susanne Julien
Oeuvres de Susanne Julien