Les cris du Fleuve
The Cry of the River

Légendes et chansons du Saint-Laurent,
Lyres, 2001,
Iconographie Illustrations: Chantier maritime Davie, Lauzon (détail) Musée de la civilisation, don de Claire Gaudreault
Vue de l'Isle Percée, rocher remarquable dans le golfe St-Laurent (estampe), Musée de la civilisation, dépôt légal du Séminaire de Québec
Paysage; vue maritime, Musée de la civilisation, dépôt du Séminaire de Québec
Enregistré à Québec avril et mai 2001


Description :

Trop souvent méconnus, les contes et légendes appartenant à la tradition orale recèlent des trésors d'humour, d'intrigue et d'émotion. Aux détours des récits d'amour ou d'aventure, ces petites leçons d'histoire délicieusement colorées nous rappellent des paroles et des coutumes oubliées.

Blanche de Beaumont
Près de Cap-des-Rosiers, il est un curieux rocher dont ni les oiseaux, ni les loups-marins n'osent s'approcher. Seules les vagues semblent vouloir le fouetter pour l'éternité. On dit que ce rocher était jadis un bateau de brigands qu'un étrange maléfice, un jour, aurait transformé en pierre...

Ti-Jean le violoneux
Ils étaient trois frères. Alors que les deux plus vieux étaient brillants et instruits, le plus jeune, Ti-Jean, manquait de finesse. Lequel de ces trois frères, croyez-vous, parviendra à confondre la belle princesse et à ouvrir les portes de la lugubre prison du roi!

Le Retour
En quittant son foyer, le fils du meunier avait promis de faire fortune. Ce n'est qu'après de longues années, ayant tenu sa promesse, qu'il était revenu chez lui. Mais le meunier, aveuglé par les sacs d'or du voyageur, ne sut pas reconnaître son propre fils.

La Chasse-galerie
Que ne feront-on pas pour pouvoir aller embrasser sa blonde! Certains sont prêts à voyager en canot d'écorce, en plein hiver, au-dessus des rivières, des villages, des forêts, des montagnes... Et au risque d'être emportés par le diable, au fond des enfers!


Retour à la notice biographique de Cécile Gagnon
Oeuvres de Cécile Gagnon
Références sur Cécile Gagnon