En bas!

Danielle Dussault (1958-....)
courriel: Danielle Dussault

Notice biographique:

L'auteure, Danielle Dussault, écrit depuis l'adolescence. Elle a publié des textes de fiction dans différentes revues québécoises et françaises. Elle s'intéresse particulièrement à la nouvelle et au récit. C'est par l'Office franco-québécois de la Jeunesse qu'elle a d'abord été reconnue pour son travail au niveau de la nouvelle. Elle s'est distinguée grâce à deux textes littéraires dans le cadre de concours tenus par l'OFQJ : un premier texte Le silence là, tout près, et un deuxième, L'étrangère du silence. Par la suite, Danielle Dussault a collaboré à différentes revues, puis a monté un numéro de nouvelles pour Moebius, nouvelles portant sur le thème des marques.

L'auteure a aussi publié Le vent du monde, récit de fiction qui parle essentiellement de la voix intérieure. Ce livre a été publié aux Éditions Triptyque à Montréal. Son deuxième livre, L'alcool froid, regroupe différentes nouvelles qui abordent, avec une grande sensibilité littéraire, le thème de la souffrance, et des frontières entre le réel et l'imaginaire. Ce livre, pas toujours facile, s'est vu attribuer deux prix importants, soit le prix Alfred DesRochers et le prix Alphonse Desjardins. Un deuxième recueil de nouvelles, Ça n'a jamais été toi, paraît à l'Instant Même à l'automne 1996. Au cours de la même saison, l'auteure publie chez Triptyque un deuxième récit intitulé Les yeux grecs, texte qui trouve sa pleine dimension au plan de l'écriture intimiste. Le roman Camille ou La fibre de l'amiante, édité chez VLB se mérite la mention d'honneur dans le cadre du concours Robert Cliche 1999.

L'écrivaine a travaillé déjà pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Elle enseigne maintenant au Collège de la Région de l'Amiante. Elle dirige également des ateliers littéraires et a mis à jour un site sur la littérature, car elle s'intéresse particulièrement à l'apprentissage du multimédia. Au cours d'un séjour à Pékin, elle a rédigé un article imposant sur la Chine, collaboration spéciale qui a paru dans le journal Le Soleil. L'auteure se consacre aussi au piano; elle écrit des chansons et compose de la musique.

Retour à la page d'accueil
Oeuvres de Danielle Dussault
Références sur Danielle Dussault

Rédaction: Danielle Dussault et Claire Fafard


CyberScol

Info

Mise à jour le 17 décembre 2003
Claire Fafard
©CyberScol