En bas!

Louise Dupré (1949-...)
adresse e-mail : dupre.louise@uqam.ca

Notice biographique:

Née à Sherbrooke, Louise Dupré a obtenu une licence ès lettres (1973) et une maîtrise (1979) de l'Université de Sherbrooke, puis un doctorat (1987) de l'Université de Montréal. Écrivaine et critique littéraire, elle a fait paraître des textes dans de nombreuses publications au Québec, au Canada anglais et à l'étranger.

Comme poète, elle a publié La Peau familière, , Chambres, Quand on a une langue, on peut aller à Rome, en collaboration avec Normand de Bellefeuille (Éditions de la Nouvelle Barre du Jour, 1986), Bonheur et Noir déjà. Elle a également fait paraître un livre-objet, Renoncement, dont le texte est accompagné de six peintures originales du peintre Jean-Luc Herman (Paris, Éditions Jean-Luc Herman, 1995).

Elle a aussi signé plusieurs nouvelles dans des revues et des publications collectives, dont Moebius, Trois, XYZ et La Maison de la Poésie (Grenoble), et elle a participé à l'anthologie Voix Parallèles/Parallel Voices, dirigée par André Carpentier et Matt Cohen (XYZ éditeur/Quarry Press, 1993). Elle a fait paraître un roman intitulé La Memoria (XYZ éditeur, 1996) pour lequel elle vient de remporter le prix du roman de la Société des écrivains canadiens. De plus, ce roman lui a valu le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec 1997.

Comme essayiste, elle a collaboré, avec Louky Bersianik, Nicole Brossard, Louise Cotnoir, Gail Scott et France Théoret à La Théorie, un dimanche (Éditions du remue-ménage, 1988) et a publié Stratégies du vertige, Trois poètes: Nicole Brossard, Madeleine Gagnon, France Théoret (Éditions du remue-ménage, 1989). Elle a aussi écrit des textes radiophoniques qui ont été diffusés à Radio-Canada FM.

Louise Dupré a mérité, en 1983, le prix Alfred DesRochers pour La Peau familière et, en 1993, le Grand Prix de la Fondation des Forges pour Noir déjà. Elle a aussi été finaliste à plusieurs prix littéraires.

Elle enseigne la création littéraire à l'Université du Québec à Montréal et dirige la revue Voix et Images.

Retour à la page d'accueil
Oeuvres de Louise Dupré
Références sur Louise Dupré

Rédaction: Louise Dupré,
Codification: Claire Fafard,


CyberScol

Info

Mise à jour le 2 août 1997
Robert Blanchard
©CyberScol