En bas!

Françoise Dumoulin (1939-...)



Notice biographique:

Françoise Dumoulin est née à Québec, elle fait ses études primaires et secondaires dans cette ville, à l'Institut Maria, puis ses études classiques au Collège Bruyère et à l'École Normale d'Ottawa. Elle enseigne à Ottawa. Après son mariage en 1962, de retour à Québec, elle écrit pour un centre de documentation et devient spécialiste en français.

De 1973 à 1985, récipiendaire de nombreuses bourses, dont celles du Conseil des Arts du Canada et du Fonds FCAC, elle complète les trois cycles en littérature à l'Université Laval où paraissent ses deux thèses aux Presses de cette même Université. Après son Ph.D, elle s'inscrit à une session en postdoctorat, sa spécialisation étant la création littéraire.

Elle écrit pour la radio, pour la télévision (Antoine et Sébastien, dramatique présentée aux Beaux Dimanches), pour le théâtre, publie des romans, des recueils de nouvelles (dans L'Écrit Primal, la revue Stop, Chez Botakap), des contes thérapeutiques (chez Quatram), des textes, et du matériel scolaire (chez Modulo, à la collection Tardivel et à l'Éducation des adultes en Ontario), de la critique littéraire, récite des poèmes dans des soirées littéraires.

Elle devient membre de la SARDEC. Elle s'est longuement occupée du cercle d'écriture de l'Université Laval. Formatrice, elle a mis sur pied et donné des sessions d'écriture à la commission des Découvreurs, aux Loisirs et à la Bibliothèque de Sainte-Foy. Souvent invitée à donner des conférences au Québec et en Ontario sur l'écriture, elle a également participé aux congrès de l'A.Q.P.F. .

Elle met sur pied, dirige des collectifs et y participe à titre d'auteure.

Retour à la page d'accueil
Oeuvres de Françoise Dumoulin

Codification : Yvon Bellemare


CyberScol

Info

Mise à jour le 14 août 1999
Claire Fafard

@CyberScol