Brumes et Rumeurs
Roman (collectif de Marcelle Boileau, Justyne Boutin, Françoise Dumoulin, Gisèle Fortin, Gaby Verge)
Publié chez Arion en 1998.

Description:

BRUMES ET RUMEURS c'est le survol des Grandes-Parois, un quartier en apparence paisible. Mais...

Derrière les volets des Bajoyer, des Petitpas, des Després, des d'Anjou et du curé Sauvageau une vie trépidante s'organise au coeur des saisons. Chacun a sa voix et son histoire, ses visiteurs du passé, ses joies présentes, ses mystères à éclaircir.

À mesure que le quotidien se déroule, fait de brumes et rumeurs, le lecteur pénètre en des intrigues captivantes. Qui sont ces curieux arrivants, Clorinde et René Lafousse? Une femme qu'on ne voit jamais, un homme qui rôde partout. De qui sont les lettres que reçoit Prudence Petitpas? Et que penser que cet ex-curé qui hante encore la paroisse?

Ce livre, audacieux par sa composition, surprenant par ses recoupages, original par ses facettes, diversifié par ses atmosphère, offre une lecture palpitante.

Laissez-vous griser par la plume de ces cinq auteures talentueuses. Le quartier n'attend plus que vous.

Quatrième de couverture


Extrait:

Mais ma grande joie, c'est encore de m'arrêter nulle part et de ne croiser âme qui vive. De me sentir assez libre pour prendre le temps de me promener dans les rues et dans ma tête, me rappelant, que je m'appelle Serge Sauvageau, que j'arrive à soixante ans, que j'ai souvent mal au dos et personne pour m'étendre du baume, que j'aimerais recevoir des nouvelles de mes frères qui ont chacun une famille, sauf Léon, l'aîné, qui est Dieu sait où, que j'ai eu ma part de malheurs, mais que les gens du quartier comptent sur moi, donc... que je ne suis pas inutile!

page 16

Critiques:

Ce roman qui se veut sans prétention m'a impressionné. Les personnages sont bien campés, les lieux décrits efficacement, l'intrigue développée avec intelligence avec une progression fine et articulée. L'intrigue policière est d'abord bien cachée et se révèle progressivement. Peu à peu, la vie passée du curé, de Lafousse, du mari de Pauline et de l'ancien curé, tous en Afrique... Cela rend l'intrigue policière possible. Et enfin, l'ami policier de Prudence ajoute à cette crédibilité.-

Critique du Comité de lecture de la maison «Arion», 18 septembre 1998.



Un livre, cinq auteurs, cinq personnages

(B.T.) Cinq auteures, dont quatre sont de Sainte-Foy, viennent de lancer un nouveau collectif intitulé «Brumes et rumeurs». Un ouvrage original et audacieux qui propose au lecteur une expérience insolite tout en lui assurant de bons moments de divertissements.

L'histoire de «Brumes et rumeurs» se situe dans le petit village des Grandes-Parois et tourne autour de cinq personnages principaux qui prennent vie, chacun sous la plume d'une écrivaine différente. Ainsi, à travers le quotidien de Serge Sauvageau, Jean d'Anjou, Prudence Petitpas, Évelyne Després, Clara Bajoyer et des gens qui les entourent, les auteures nous plongent dans les secrets d'un quartier en apparence paisible mais où on décèle plein de mystères.

Le lecteur suit donc tout ce beau monde dans ses petites intrigues, ses histoires personnelles, ses bonheurs comme ses difficultés, le tout sur le ton de la simplicité et de la confidence.

Il observe les protagonistes et prend part à la vie du village à la faveur des cinq lunettes différentes que lui offre l'intimité particulière de chacun des personnages.

Ainsi invité à entrer dans les foyers de tous ces paroissiens et à partager leurs pensées secrètes, il devient possible de vivre les événements selon différents points de vue et d'avoir ainsi différentes versions des faits. Serait-ce là une invitation à un peu de voyeurisme?

Les auteures

«Brumes et rumeurs» est un collectif dirigé par la Fidéenne Françoise Dumoulin qui paraît aux éditions Arion. Marcelle Boileau, Justyne Boutin, Françoise Dumoulin, Gisèle Fortin, toutes quatre de Sainte-Foy, et Gaby Verge, résidante de Québec, sont les quatre écrivaines qui l'ont accompagnée dans cette aventure littéraire.

Ces cinq amoureuses de la langue française ont toutes déjà touché à leur manière à la littérature et à l'écriture. Toutes sont membres de sociétés artistiques ou de clubs littéraires. Ph. D. en littérature, Françoise Dumoulin est entre autres, professeure de création littéraire à l'université Laval. Justyne Boutin est lauréate du Prix Reine-Malouin 1998 (poésie) et Gaby Verge à 82 ans, n'en est pas à sa première publication.

Ce bouquin, qui présente l'originalité d'offrir une seule et même histoire écrite par cinq auteures différentes, mérite d'être lu. En effet, il est très intéressant de voir la plume de chacune se fondre en une seule et même pour offrir un récit entier empreint d'humour et de délicatesse.

Critique dans le journal l'Appel de Ste-Foy à l'automne 1998.

 

Retour à la notice biographique de Françoise Dumoulin
Oeuvres de Françoise Dumoulin