En bas!

Paule Doyon (1934 - ...)

Courriel: anddoyon@tr.cgocable.ca

Notice biographique:


Paule Doyon est née à Taschereau, en Abitibi, région du Québec qu'elle a quittée à l'âge de vingt-deux ans. Depuis, elle a toujours habité la ville de Grand-Mère en Mauricie, (si on excepte un court séjour de quelques années à La Tuque).

Elle a déjà publié vingt-sept contes pour enfants, quatre romans, un recueil de nouvelles de science-fiction, quatre recueils de poésie et un cinquième recueil de poésie paraîtra en l'an deux mille.

Paule a fait de nombreuses animations dans les écoles du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle Écosse, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. Elle anime des rencontres dans différentes bibliothèques pour discussions sur le travail d'écrivain, le roman ou la poésie. Elle a participé à des activités dans différents Salons du livre ou congrès sur l'éducation. Elle a été membre de jurys pour différents concours, ou au Conseil des Arts du Canada.

Elle a un mari, cinq enfants, plusieurs petits enfants et bien sûr : un chat. Elle est membre de la société des écrivains de la Mauricie et de l'union des écrivains québécois UNEQ. Elle est très active dans le domaine littéraire sans jamais bénéficier de subvention, d'aucun des deux gouvernements .

Elle a de nombreux prix littéraires à son actif : Premier prix de la société Études et conférences en 1973. Trois prix pour le théâtre au concours de création théâtrale de l'université du Québec de Trois-Rivières en 1979. Premier prix pour le concours de contes de Noël en 1970. Premier prix pour le conte de l'association France-Canada avec La grand-mère de pierre. Elle était en nomination pour le grand prix littéraire de la ville de Trois-Rivières en 1997 avec son roman Faut que je te parle d'Albert.

Retour à la page d'accueil
Oeuvres de Paule Doyon
Site de l'auteure


Rédaction: Paule Doyon
Codification: Danielle Gilbert et Claire Fafard

CyberScol

Info

Mise à jour le 15 juin 2000
Claire Fafard
©CyberScol