En bas!

Joël Des Rosiers ( 1951 -..... )
Courriel : desrosj@magellan.umontreal.ca

Notice biographique:

Joël Des Rosiers est né aux Cayes, Haïti, le 26 octobre 1951. Il vit au Québec depuis l’âge de 10 ans. Médecin et poète, il a fait paraître des textes dans diverses publications dont : Moebius, Poésie I, Tribune Juive, Vice Versa, Dérives, Lettres québécoises, Ruptures, RevistaAtlantica et Poésie 96. Il a publié quatre recueils de poésie et un essai aux éditions Triptyque: MÉTROPOLIS OPÉRA (1987), TRIBU (1990), SAVANES (1993), THÉORIES CARAÏBES (1996) et Vétiver (1999) pour lequel il a reçu le Grand Prix du livre de Montréal. Joël Des Rosiers fut le récipiendaire du prix 1997 de la société des écrivains canadiens ( section Montréal ), catégorie des essais pour Théories Caraïbes. Il fut finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général (1990) pour Tribu. En 1993, il fut lauréat des Prix de l’excellence artistique de Laval: "Artiste de l’année" et "Création littéraire".

Joël Des Rosiers a participé à plusieurs rencontres de poésie, tant en France qu’aux États-Unis ou encore aux Antilles. Son oeuvre jouit d’une reconnaissance internationale et fait partie d’anthologies américaine, française, espagnole et chinoise. Ses écrits ont fait l’objet d’un mémoire de maîtrise à l’Université de Montréal: "Corps écrits: l’oeuvre des médecins poètes du XXe siècle" (1993) par Jacqueline Royer. Une thèse de doctorat en psychanalyse linguistique et sémiologique nommée «Métissage textuel et subjectivité» est actuellement en préparation à la même université, et ce, dans l’oeuvre de Joël Des Rosiers.

À ces diverses activités s’ajoutent enfin les fonctions de vice-président de la Société Littéraire de Laval de 1991 à 1995 et de membre du Conseil d’administration de l’UNEQ (Union des écrivains du Québec) depuis 1993, et vice-président depuis 1996.

Dans la poésie de Joël Des Rosiers, écrire devient tout à la fois passion des origines et origines de la passion. Son oeuvre à mi-chemin entre l’île natale et la haute culture urbaine témoigne d’une grande cohérence thématique et formelle.

Retour à la page d'accueil
Oeuvres de Joël Des Rosiers

Rédaction: Robert Giroux
Codification: Claire Fafard


CyberScol

Info

Mise à jour le 16 novembre 1999
Claire Fafard
©CyberScol