En bas!

Dominique Demers (1956-...)

sur cette auteure


Notice biographique:

D'origine ontarienne, Dominique Demers est née à Hawkesbury en 1956. Elle vit maintenant en banlieue de Montréal. Elle a trois enfants, un mari, un chien, deux chats et un hamster.

Son intérêt est tourné vers la littérature jeunesse dans laquelle elle s'est d'ailleurs spécialisée au niveau de la maîtrise et du doctorat, écrivant une thèse sur "la représentation et la mythification de l'enfance dans la littérature jeunesse". Elle a obtenu un baccalauréat en art à l'Université Mc Gill, elle a ensuite obtenu un certificat en enseignement à l'Université de Montréal, suivi d'une maîtrise en littérature jeunesse à l'UQAM et elle vient de terminer, à l'Université de Sherbrooke, un doctorat en littérature jeunesse.

Dominique Demers a déjà enseigné au Collège Charles Lemoyne en collaborant parallèlement à la revue Vidéo-presse. Elle a été journaliste pendant douze années pour Châtelaine, l'Actualité, le Devoir, à la télévision et à la radio.

En 1986, elle s'est mérité le prix Jackman (prix du magazine canadien pour le journalisme d'enquête) ; en 1987, le prix Judith-Jasmin pour le meilleur article de magazine et le prix Air-Canada pour un article de magazine ; en 1989, elle recevait le prix Paul-Henri Lapointe pour un article en architecture; en 1991 et 1992, elle se méritait le prix de l'association québécoise des éditeurs de magazines.

Elle a aussi remporté de nombreux prix littéraires pour ses romans jeunesse dont le prix du livre de jeunesse Québec/Wallonie-Bruxelles 1995 pour son roman "Les grands sapins ne meurent pas" pour lequel elle avait aussi reçu le prix Christie de littérature jeunesse et le prix du signet d'or 1994 Radio-Québec pour son roman "Ils dansent dans la tempête".

Elle assume la responsabilité de la direction littéraire de la collection "Exploration" Québec/Amérique ainsi que des charges de cours en littérature jeunesse à l'UQAM.

Depuis 1992, Dominique Demers saisit toutes les occasions que lui laisse un horaire professionnel très chargé pour rencontrer jeunes lecteurs ou lectrices. Elle rencontre de deux à trois groupes par jour et ces rencontres peuvent varier selon l'inspiration du moment. Elle y raconte cependant presque toujours son passage du journalisme à l'écriture pour enfants. Elle aime bien raconter des anecdotes qui se cachent derrière les romans: Qui est Alexis? Qui est vraiment Marie-Lune? Comment sont-ils nés? Elle adore d'ailleurs jouer au détecteur de mensonge, car elle est, dit-elle, une bonne menteuse!

Après nous avoir permis de goûter sa plume par le biais de la littérature, du journalisme et de la critique littéraire, Dominique Demers s'attaque maintenant au monde du cinéma. Le téléfilm Un hiver de tourmente, inspiré de son roman du même nom, paraîtra sur les ondes de la SRC après avoir été diffusé à Super Écran et FR2. Et les nombreux fans de mademoiselle Charlotte seront heureux d'apprendre que la prolifique écrivaine travaille actuellement au scénario d'un long métrage tiré des aventures de La Nouvelle Maîtresse et de La mystérieuse Bibliothécaire .


La section Dominique Demers du site Littérature québécoise a été créée au printemps 1998 dans le cadre du projet de recherche du programme préparatoire aux études post-secondaire (PEPS) du Centre St-Michel .
Ont participé à la création :
S. Auray, S. Belisle, N. Martel, F. Pomerleau Martel, Manon Ann Blanchard (enseignante) et Claire Fafard

Retour à la page d'accueil
Oeuvres de Dominique Demers
Références sur Dominique Demers

Codification : Claire Fafard


CyberScol

Info

Mise à jour le 14 novembre 1999
Claire Fafard

@CyberScol