Description des oeuvres
d'Angèle Delaunois

Les oiseaux de chez nous
Éditions Héritage, 1990
Collection Nos Richesses

Documentaire présentant les différentes espèces d'oiseaux au Canada et dans le nord des États-Unis. Abondamment illustré, cet ouvrage nous donne un maximum d'informations : murs, environnements préférés, faiblesses face à la pollution sous toutes ses formes, menaces constituées par la chasse intensive et les progrès de notre civilisation .

 

 

 

Junior Poucet
Éditions Pierre Tisseyre, 1999
Collection Sésame

Qui ne connaît pas le Petit Poucet. Pierre Ménard, héros de ce roman, est à sa façon, un petit poucet. Il perd tout. Sa vie se complique lors d'une sortie scolaire au Jardin botanique. Heureusement, un Ogre jardinier veillera aux grains.

 

 

 

La tempête du siècle
Éditions Pierre Tisseyre, 1998
Collection Papillon

En 1998, c'est la tempête de verglas. Un enfant témoigne de la vie quotidienne en cette période de grande noirceur avec ses anecdotes amusantes et ses moments plus difficiles. Un bon roman pour découvrir l'importance de l'entraide et de l'amitié.

 

 

Le crayon et le collier
Éditions Pierre Tisseyre, 2000
Collection Safari
Illustré par Daniela Zékina

Kouria habite un petit village d'Afrique, loin de la technologie et tout ce que cela implique. L'arrivée de Julia et d'un curieux bâton jaune viendra changer à tout jamais la vie, pour les petits et les grands de la région.

 

 

Maïa et l'oiseau
Éditions Pierre Tisseyre, 2002
Collection Safari
Illustré par Daniela Zékina

Ferme un instant les yeux. Tu habites l'Égypte, un des plus anciens pays du monde, mais tu ne le sais pas. Personne ne t'a raconté son histoire.

Tu voudrais bien aller à l'école, comme tes deux frères, mais tes parents n'ont pas assez d'argent pour y envoyer trois enfants en même temps...
alors, il faut que tu attendes ton tour.

Mais, toi tu n'as pas envie d'attendre. Tu devines qu'il y a plein de choses passionnantes à découvrir dans ton pays et tu as envie de les connaître toutes. Surtout depuis que cet oiseau étrange vole au-dessus de toi...

 

 

 

Kotik, le bébé phoque
Éditions Héritage, 1995
Collection Histoire vraie

Kotik est un petit bébé phoque. Il nous fera découvrir la vie des phoques du Groenland avec ce qu'elle a de simple et de plus difficile.

 

 

Nanook et Naoya, les oursons polaires
Éditions Héritage, 1995
Collection Histoire vraie

Deux oursons nous font partager leur vie dans le Grand Nord. À travers leurs yeux, nous découvrirons la vie parfois rude de ces animaux majestueux, grand prédateurs de ce coin de pays.

 

 

La chèvre de monsieur Potvin
Soulières Éditeur, 1997
Collection Histoire vraie

Voici une version actualisée d'un conte connu, "La chèvre de monsieur Séguin". Tout comme monsieur Séguin monsieur Potvin garde des chèvres. Là s'arrête la ressemblance. Les chèvres de monsieur Potvin s'enfuiront sous la tourmente du bouledogue, le mauvais gardien de chèvres. L'arrivée d'Agathe, une chèvre savante, amènera des changements dans le décor.

 


Les trois petits sagouins

Éditions Pierre Tisseyre, 1998
Collection Sésame


Dans cette version actualisée du conte " Les trois petits cochons", les trois petits cochons deviennent trois sagouins plutôt méchants alors que le loup devient plutôt gentil. L'arrivée de Katiouchka, la chatte, éveillera beaucoup d'intérêt chez les protagonistes. Les cochons et le loup essaieront, chacun à leur façon, de s'attirer les bonnes grâces de la petite féline.

 

 

Le souffle des ombres
Éditions Pierre Tisseyre, 2000
Collection conquêtes
Illustration de la couverture : Steve Adams

Certains lieux dégagent un attrait irrésistible. Dans les cinq nouvelles de ce recueil, le passé et le présent se rejoignent dans des endroits bien particuliers où le mystère se déploie au quotidien. Âmes en peine qui cherchent la paix, vengeances à assouvir, protections à donner... les fantômes du passé troublent les héros du présent qui cherchent un sens, une passion ou une mission pour combler leur vie.
De Prague à Châteaubriant, des Îles-de-la-Madelaine à Salem, en passant par Le Caire, ces cinq histoires fantastiques puisent leur inspiraion dans l'Histoire dont nous sommes tous les héritiers.

 

 

 

 

Soledad du soleil
Éditions Pierre Tisseyre, 2003
Collection conquêtes
Illustration de la couverture : Gérard Frischeteau

Une semaine dans les Antilles pour échapper au printemps tardif de Montréal, Nicolas Fromont est bien prêt à accompagner sa mère convalescente, Andréa, à San Cristôbal. Dès son arrivée, il tombe sous le charme de l'île : la mer, le soleil, les mille parfums des tropiques et, surtout, les yeux d'ambre de Soledad, une jeune métisse fascinante, qui l'entraîne dans son jardin secret sous la mer. Mais, sous des apparences de paradis, les choses et les gens ne sont pas ce qu'ils prétendent être. Nicolas l'apprendra à ses dépens et découvrira la sordide réalité... même s'il fait tout pour la nier.

 

 


Niouk, le petit loup

Éditions Pierre Tisseyre, 2000
Collection Sésame
Illustré par Geneviève Després


C'est le printemps. Niouk vient au monde dans la tanière des collines Blanches. Lorsque vient le temps des grandes chasses, toute la meute se prépare. Trop petit pour participer à l'expédition, Niouk est confié à Kama, une vieille louve boiteuse. Le petit loup n'est pas du tout d'accord pour rester avec elle. Profitant d'un moment d'inattention de sa gardienne, il s'enfuit dans la toundra, à la recherche des chasseurs. Inexpérimenté, Niouk a vite fait de se perdre...

 

 

 

Ô Canada!
60 jeux pas bêtes du tout,
pour mieux connaître le Canada

Angèle Delaunois et Nathalie Dion
Éditions Pierre Tisseyre, 1998
Tome 1- Flore et faune

Le Canada est un pays magnifique et fascinant, dont on est loin de connaître toutes les merveilles.

Pour le découvrir tout en t'amusant, voici Ö Canada ! 60 jeux, pas bêtes du tout, pour mieux connaître le Canada. Chaque jeu t'apprendra quelque chose tout en stimulant ta matière grise. Certains jeux sont de véritables défis, d'autres sont plus faciles. Il y en a pour tous les goûts ! Jeux d'observation, jeux de vocabulaire, codes secrets, charades, poésies, arts plastiques, questionnaires, jeux de logique, tests de connaissances, mots croisés, mots mystère... tout y est !

Dans ce premier numéro, tu feras connaissance avec la flore, la faune et les paysages du Canada. De l'est à l'ouest, une foule de rencontres surprenantes t'attendent.

Alors, sors ton crayon, ta gomme à effacer et ta curiosité.
Ô Canada ! est là pour toi !

Ce livre de 60 jeux, pas bêtes du tout, s'adresse à tous les curieux, petits et grands, de 8 à 108 ans (niveau moyen 10-12 ans). Idéal pour les voyages, les journées pluvieuses ou lorsque la télé n'a rien d'intéressant à offrir.

 

Le lutin du jardin
Angèle Delaunois
Illustré par Gérard Frischeteau
Collection Tourne-Pierre
Éditions de L'Isatis, 2004
Conte en rimes

Grand album en quatre couleurs présentant des fictions en prose ou en rimes. Afin de favoriser l'identification du lecteur avec le sujet, le point de vue de l'enfant est privilégié. On favorise les narrations sans en faire une obligation. Cet album montre l'enfant dans son environnement: avec ses proches, à l'école, à la maison, avec les animaux qui l'entourent ou encore face à un événement étranger, menaçant ou déconcertant.

 

 

Le pays sans musique

Angèle Delaunois et Pierre Houde
Collection Tourne-Pierre
Éditions L'Isatis, 2005

Il était une fois, dans un pays très, très lointain, un sultan sévère et grave qui ne souriait jamais. Il aimait le silence et il détestait plus que tout la musique qui, selon lui, empêchait les gens de réfléchir et de travailler comme il faut. Sur un grand parchemin précieux, il avait écrit une loi, interdisant à ses sujets de chanter et de jouer des mélodies.

Un jour, le sultan décida de visiter son royaume afin de vérifier si sa loi était bien respectée, et il partit sans rien dire à personne, caché sous un déguisement de marchand.

Une histoire invraisemblable? Pas sûr...

 

 

Les enfants de l'eau
Angèle Delaunois
Illustré par Gérard Frischeteau
Collection Tourne-Pierre
Éditions de L'Isatis, 2006

Enfant d'ici, enfant d'ailleurs,
Enfants de l'eau...
Raconte-moi l'eau que tu vois,
L'eau que tu bois, l'eau qui te baigne.

Avec leurs mots et leurs couleurs
les enfants de douze régions du monde
décrivent ce que représente l'eau
dans leur vie de tous les jours.

 

 

Le mur

Angèle Delaunois et Pierre Houde
Collection Tourne-Pierre
Éditions L'Isatis, 2007

Ian et Jean étaient amis depuis toujours.
Comme des frères, ils avaient partagé leur enfance.
Mais un jour, les deux garçons se disputèrent pour une bêtise.
Leur chicane s'envenima.
Pour se séparer de Jean, Ian creusa un fossé.
Ensuite, il installa une clôture.
Et pour finir, il construisit un haut mur.
Ian et Jean devinrent des frères ennemis.
Dans leurs coeurs aussi, il y avait un mur.
Une histoire triste qui concerne tout le monde.

 

 

La demoiselle oubliée
Angèle Delaunois
Illustré par Pierre Houde
Collection Korrigan
Éditions de L'Isatis, 2008

En 1542, Jean-François de Roberval, favori du roi François 1er, vogue vers le Canada. Il commande trois navires et possède droit de vie ou de mort sur la centaine de colons qui l'accompagnent. Parmi ceux-ci se trouve sa lointaine cousine, Marguerite de la Rocque, une jeune Demoiselle qui espère devenir la première institutrice à s'établir dans ce nouveau monde. Elle est belle comme un matin de printemps.
Que s'est-il passé pour que Roberval décice de l'abandonner, aux portes de l'automne, sur un petit îlot isolé proche de la côte? Qu'a-t-elle fait pour qu'il la condamne ainsi à une affreuse solitude et à une mort probable?

 

 


Grand méchant rhume

Envie de pipi

Ouille mes oreilles

Rots, pets et petits bruits

Sos allergies


Manger bien c'est bien mieux


Des belles dents tout le temps


Poux puces et compagnie


Un vaccin pour quoi faire?


Bleus bosses et bobos


Pourquoi des lunettes?


Bonne nuit Beaux rêves



Les jeux du prof Ombilic


Découvre la collection Ombilic...et accompagne le professeur Ombilic dans ses expéditions à l'intérieur du corps humain.

60 remue-méninges étonnants autour de la santé

Tu vas bien t'amuser en apprenant une foule de choses.



Éditions de L'Isatis, 2004 à 2008
La collection Ombilic(à partir de 4 ans)
Angèle Delaunois, illustré par François Thisdale
Petits albums en quatre couleurs, à caractère humoristique, pour faire découvrir à l'enfant ce que se passe en lui, sur lui, la mécanique de son corps, ses organes, ses sens, ses défenses face à la maladie, les petits accidents qui peuvent survenir dans sa vie, etc...

Les élèves de l'école Marie-Victorin de Varennes

Retour à la notice biographique d'Angèle Delaunois
Oeuvres d'Angèle Delaunois