MARIE-ANDRÉE CLERMONT (1943 - .....)

En bas!

Courrier électronique: Marie-Andrée Clermont

Notice biographique:


Née à Montréal un jour d'Halloween, Marie-Andrée Clermont n'a cependant ni l’âme d’une sorcière ni une tête de citrouille, bien qu'elle adore les chats et la tarte au potiron. Elle porte en elle depuis l'âge de neuf ans un incompressible désir de raconter des histoires. Son amour de la nature et une adolescence exaltée donnent à ses premiers ouvrages des allures de récits d’aventures truffés de suspense et de mystère. Puis viennent les créations collectives qui lui font découvrir le dynamisme interactif du travail en équipe.

Le concept du Faubourg St-Rock lui est venu de discussions avec des lecteurs dans les écoles et les bibliothèques. Marie-Andrée y aborde le roman miroir, dans des livres écrits en série à l’intérieur de cette collection unique qui va jusqu’à inviter les lecteurs à écrire avec les auteurs, pour témoigner le plus fidèlement possible de la réalité en perpétuelle effervescence de la jeunesse d’aujourd’hui. Un univers urbain, des personnages à la fois forts et vulnérables, des histoires qui analysent sans faux-fuyants les problèmes des ados, tout ce qu’il faut pour alimenter son besoin d’écrire. La complicité féconde avec Susanne Julien, Vincent Lauzon, et Danièle Desrosiers qui s’est jointe à l’équipe en 1993, ajoute à son plaisir d’écrire celui de l’amitié, qui se retrouve au sommet de son échelle de valeurs.

Marie-Andrée Clermont signe aussi des nouvelles littéraires. Elle aime écrire sur ce mode intense qui oblige à focaliser sur l’essentiel.

Quand elle dispose d'un peu de temps et qu'elle en a miraculeusement les moyens, Marie-Andrée enfile son havresac et se transforme en globe-trotteuse. Elle est déterminée à traverser un jour l’Arctique, du Grand Nord québécois à la Scandinavie en passant par l’Alaska! Pour aller ensuite explorer la jungle africaine et les forêts de l’Amazonie. Sans oublier l’Asie et les îles du monde entier. Elle a visité le Québec sous toutes les latitudes, le Canada d’un océan à l’autre, les États-Unis de l’Arizona à l’Indiana, quelques provinces françaises ainsi que des sites fabuleux de l’Espagne et de la Tunisie. Et si le temps lui manque pour parcourir elle-même les recoins de l’univers qui la font fantasmer, eh bien! qu’à cela ne tienne: elle investira ses personnages de sa soif de découvertes et ce seront eux qui vivront le grand rêve à sa place.

«De la musique avant toute chose», clamait Verlaine. Marie-Andrée apprécie presque toutes les formes musicales et imprègne son environnement de sonorités variées, allant du rock’n’roll le plus endiablé au classique le plus pur.

Cette auteure qui a signé vingt ouvrages vit avec son mari et son chat, tantôt à la ville, tantôt dans son chalet des Laurentides. Elle a trois fils et collectionne les animaux en peluche farfelus.

Retour à la page d'accueil
Oeuvres de Marie-Andrée Clermont
Références sur Marie-Andrée Clermont

Rédaction: Marie-Andrée Clermont
Codification:  Yvon Bellemare et Claire Fafard


CyberScol

Info

Mise à jour le 23 aôût 2005
Claire Fafard
©CyberScol