En bas! MARCELYNE CLAUDAIS (1939-.....)

adresse e-mail :Marcelyne Claudais

Notice biographique

Marcelyne Claudais est née le 2 février 1939, au 4688 Fabre, à Montréal, en plein coeur du Plateau Mont-Royal.

Enfant, Marcelyne Claudais passait la majeure partie de son temps à se raconter des histoires en inventant des personnages à qui elle prêtait volontiers sa voix.

Adolescente, elle voulait faire du théâtre et s'est offert, en plus d'un cours Lettres-Sciences, une solide formation en art dramatique. Durant les années soixante-dix, elle a d'abord écrit des monologues puis quelques pièces de théâtre (inédites) pour finalement changer de cap et se consacrer presque exclusivement au roman.

Après une percée importante dans le monde de la littérature avec Un jour la jument va parler... Marcelyne Claudais voit sans cessse le nombre de ses lectrices et de ses lecteurs augmenter. Depuis 1983, tous ses romans ont été accueillis avec enthousiasme et se sont retrouvés immédiatement en tête de liste des best-sellers.

Dans un article publié dans le journal La Tribune du 26 août 1995, madame Pierrette Roy mentionnait en parlant de Marcelyne Claudais : «Sa simplicité d'approche, même de sentiments d'une grande profondeur, en fait une auteure largement accessible.»

Marcelyne Claudais établit facilement un rapport chaleureux avec ses lecteurs à l'occasion des salons du livres mais privilégie les moments d'échange intimes et personnels que lui permettent les nombreuses conférences qu'elle prononce à travers le Québec.

Derrière l'écrivaine il y a une femme heureuse qui porte un regard affectueux et sensible sur tous les personnages à qui la romancière donne vie.

Retour à la page d'accueil
Oeuvres de Marcelyne Claudais
Références sur Marcelyne Claudais

Rédaction: Marcelyne Claudais
Collaboration: Jacqueline Jutras
Codification: Claire Fafard


CyberScol

Info

Mis à jour le 22 mars 1998
Claire Fafard
©CyberScol