En bas!

Nicole Brossard ( 1943-..... )

Notice biographique:

Nicole Brossard, poète, romancière et dramaturge, naît à Montréal. Étudiante à l'Université de Montréal, elle obtient un B.A. en 1965 et une licence ès lettres en 1968. Très tôt, sa participation à divers mouvements d'avant -garde poétique au Québec est remarquable: cofondatrice de la revue La Barre du jour (1965-75), organisatrice des spectacles de jazz et de poésie au Pavillon de la jeunesse lors de l'Expo '67, cofondatrice du journal Les Têtes de pioche ( 1976-1979 ), codirectrice de La Nouvelle Barre du jour ( 1977-1979 ) et de la collection " Réelles " (1979-1981 ). Enfin sa propre maison d'édition voit le jour en 1982 sous le nom L'Intégrale, éditrice.

Après une courte expérience en enseignement, elle reprend son souffle poétique, et ses recueils se succèdent régulièrement, à la recherche de formes nouvelles.

En 1975, elle participe au Festival international de la poésie à Toronto, et en 1978, à la Conférence interaméricaine des femmes écrivains à Ottawa. En 1985, elle participe au premier Festival national de la poésie à Trois-Rivières, et en 1986, à la Foire internationale du livre féministe à Oslo. Elle a été invitée dans plusieurs universités américaines, dont Princeton, Bucknell, Yale, Harvard, Columbia, etc. Elle a participé à plusieurs festivals de poésie, dont ceux de Coïmbra, Harbour Front, Oslo, Vancouver, Buenos Aires, Mexico, etc.

Nicole Brossard oeuvre dans divers organismes: elle a été membre du premier bureau de direction de l'Union des écrivains québécois ainsi que membre du Conseil d'administration du Conseil des Arts de la communauté urbaine de Montréal (1989-1997). Elle est présidente de la Commission du droit de prêt public (1996-1998).

Elle reçoit deux fois le Prix du Gouverneur général pour Mécanique jongleuse (1974) et Double impression ( 1984 ). En 1991, la plus haute distinction littéraire, le Prix Athanas-David, lui est attribué. En 1993, elle est reçue à l'Académie des Lettres du Québec. La plupart de ses livres sont traduits en anglais, Le Désert mauve est traduit en anglais, allemand et espagnol. Ce roman a aussi fait l'objet d'un disque compact par Adriane Jenik (adresse e-mail: depop@earthlink.net) (tél.: (213) 487-4370).

Le goût pour l'écriture romanesque se développe avec Un livre ( 1970 ). Plusieurs autres suivront pour rejoindre le tout dernier Baroque d'aube ( 1995 ).

Dans le Dictionnaire des Écrivains québécois contemporains, nous apprenons que Nicole Brossard est une féministe engagée, qu'elle prépare et tourne un film, Some American Feminist (O.N.F.), en collaboration avec Luce Guilbault ( 1975-1976 ), qu'elle écrit un texte de théâtre, La Nef des sorcières. Son livre d'essais, La Lettre aérienne a marqué toute une génération de féministes.

Selon un article publié dans Lettres québécoises par Agnès Whitfield au sujet du volume "Stratégies Du Vertige" de Louise Dupré paru aux Éditions du Remue-ménage, 1989, le fil conducteur de la lecture de l'oeuvre de Brossard est "la quête de l'absolu": «on a l'impression que la subjectivité (.....) cache la nostalgie d'une unité perdue, d'une intégralité à retrouver.»

Le 18 octobre 1997, afin de souligner tout le travail fait dans le domaine des lettes et de la littérature, l'Université de Sherbrooke a remis un doctorat d'honneur en lettres et communication à la poète, romancière et essayiste Nicole Brossard.

Retour à la page d'accueil
Oeuvres de Nicole Brossard
Références sur Nicole Brossard

Rédaction: Claire Fafard


CyberScol

Info

Mise à jour le 27 septembre 1997
Robert Blanchard
©CyberScol