Loulou, fais ta grande!
Éditions Héritage Jeunesse,
Collection : Carrousel Petit-roman,
Publié en 1995 59 pages

Description :

C'est une jeune fille qui se prénomme Lulu. Elle a de la difficulté à s'endormir. Elle se met à compter des moutons et par la suite des éléphants. Loulou est toute excitée de prendre le train le lendemain matin pour aller rejoindre ses grands-parents. Non seulement, elle prend le train pour la première fois mais elle sera seule. Elle devra faire sa grande. Tout au long du voyage, Loulou vivra de petites aventures en compagnie de Fanfan, son éléphant mauve en peluche. Le contrôleur à la grosse moustache l'accompagnera tout au long du voyage. Quelle surprise lui réserve ses grands-parents lorsqu'elle arrivera à la gare?




Loulou dans sa chambre.








Loulou dans le train.






Extrait :

Le restaurant roule vers l'arrière du wagon. Et moi , je vais près de la fenêtre , en buvant mon jus de pomme. Je vois partout des grands champs tout blancs. C'est beau! Puis ils se mettent à passer lentement , lentement devant moi. Le conducteur a dû ralentir , pour prendre sa collation. C'est bien normal. Doucement, je frotte le bout de mon nez sur la vitre. J'aime ça, c'est doux. C'est frais. C'est.... VROUMMM!!! Ah ! Je tombe à la renverse. Je m'écrase les deux fesses sur le siège du policier. « Plouf! » À pleine vitesse, un train vient de croiser le nôtre. Il a fait un vacarme incroyable. J'ai eu peur ! Mais le « Plouf ! » que je viens d'entendre me fait encore plus peur: JE VIENS D'ÉCRASER LA CASQUETTE DE MON POLICIER!


COMMENTAIRES DES ÉLÈVES :

Démarche :

Notre enseignante nous a lu ce roman jeunesse par les éditions Héritage. Ce roman de 59 pages fait partie de la collection Carrousel.

Elle lisait un chapitre et nous devions en groupe faire un petit résumé de chacun d'eux. Par la suite, nous avons rassemblé les idées les plus importantes pour faire le résumé final. Elle nous montrait les illustrations à la fin de chaque chapitre. Ensuite, nous nous sommes placés en équipe de 4 élèves afin de pouvoir discuter des traits physiques et de caractère des personnages, des moments les plus drôles. Nous en avons profité pour dessiner un passage préféré de l'histoire. Nous avons terminé par donner notre appréciation du roman.

Nos amis de maternelle ont fait une activité sur le livre : Loulou, fais ta grande !

Va faire la belle activité toute en dessins sur ce roman.

Michelle Dion, enseignante
et ses élèves de 3e et 4e année
École Sainte-Lucie Albanel

Retour à la notice biographique de Yvon Brochu
Oeuvres de Yvon Brochu