On ne se laisse plus faire
Éditions Québec/Amérique,
Collection : Littérature jeunesse
Imprimé le premier trimestre 1989, 131 pages

Description :

Le bédéiste Zappi a décidé de ne plus écrire À la Recherche de la terre perdue. Son ami Jacques Martin, un journaliste, essaie de percer son secret. Un soir, Bénouk, un personnage de la bande dessinée est sorti du livre et a fait peur à Zappi. Bénouk explique à Zappi qu'il le considère comme son père et veut vivre avec lui comme un humain. Zappi essaie de trouver une solution pour que Bénouk retourne dans le livre.

Un peu plus tard, ce sont les trois personnages qui sortent de l'histoire. Zappi n'a plus le contrôle de ses personnages. Mercuron, le monstre, Cirandella et Bénouk veulent décider de la suite de l'histoire. Ils veulent des aventures sans violence mais Zappi ne trouve aucun éditeur intéressé.

Comment Zappi réglera-t-il le problème?

Les personnages retourneront-ils dans la bande dessinée?

Zappi reprendra-t-il le contrôle de ses personnages?

À vous de lire le volume pour découvrir la fin.


Extraits :

« -Pas trop vite! Vous allez être malades!
-C'est quand on ne mange pas qu'on est malade!
-Oui, c'est toi qui l'as dit.
Rassurés par Zappi qu'ils n'allaient pas éclater, les trois personnages s'étaient remis à manger les pommes à un rythme effréné.
Fatigué, Zappi, qui en a ras le bol des facéties de ses personnages, juge à propos de mettre un terme à cette situation ridicule. Il élève la voix pour affirmer son autorité.
-Bon! Ça suffit! Tout ça, ce ne sont que des enfantillages! Vous allez immédiatement retourner dans la bande dessinée. VOUS ÊTES DES PERSONNAGES PAS DES HUMAINS! »
(pages 94-95)


COMMENTAIRES DES ÉLÈVES :

Moi, j'ai aimé ce livre parce qu'il est intéressant. Il m'a fait pratiquer ma lecture. C'est un beau roman pour les élèves du primaire. J'aime beaucoup les personnages de l'histoire. C'est drôle. (Maxime)

J'ai trouvé le livre beau et drôle. Le petit problème est que je l'ai trouvé mélangeant. (Pier-Alain)

J'ai trouvé le livre bizarre car les personnages sont sortis de la bande dessinée et Zappi y est entré pendant deux ans. Bénouk s'était mis à dormir debout. Cirandella n'a pas voulu être la reine de la galexie. Mercuron s'est trouvé beau avec son menton trop long. (Anthony)

Il est super. Il y a beaucoup d'action. À la fin, on ne sait pas où est Zappi. Les personnages ont des noms « cool ». (Michaël)

Je trouve le livre très intéressant : les personnages qui sortent du livre, le changement du visage du monstre etc...C'est super mais je trouve que Zappi est dur. J'ai adoré le livre. C'est le meilleur roman que j'ai lu. (Martin)

Au début, je ne l'ai pas trouvé intéressant. À partir du moment où John raconte son histoire à Jacques, ça devient intéressant. J'ai aimé que les personnages sortent du livre. Ce qui m'a touché, c'est que Mercuron aime Cirandella. Un monstre, d'habitude, ça n'aime personne. (Jason)

J'ai beaucoup aimé ce roman. C'était de bien amusantes aventures. J'ai surtout aimé quand Zappi disparaît et finalement, il était dans la bande dessinée avec ses trois personnages. (Katherine)

Le livre était drôle. J'ai aimé le livre parce que Mercuron était méchant mais il voulait devenir gentil et avoir un plus beau visage. J'ai aimé quand les personnages sortaient de la BD et qu'ils ne voulaient plus y retourner. (Francis)


COMMENTAIRES DE L'ENSEIGNANTE :

Pour se préparer à la visite de l'auteur Yvon Brochu, les élèves de ma classe ont fait quelques activités en classe et à la maison.

Je vous fais part de la façon dont j'ai procédé. Nous avons fait la lecture du volume On ne se laisse plus faire. Nous avons pris deux semaines pour réaliser cette partie de l'activité. À chaque soir, à la maison, les élèves devaient lire une partie du volume et en faire un résumé. Le lendemain, je vérifiais s'ils avaient saisi l'essentiel et je faisais un retour pour aider ceux qui ont de la difficulté en lecture. Au début, certains ont éprouvé quelques problèmes pour s'en tenir à l'essentiel, mais au bout de quelques jours la majorité avait compris la façon de procéder. Des parents m'ont signalé qu'ils ont lu le livre en même temps que leur enfant. Ils ont beaucoup apprécié. À la fin des deux semaines, nous avons réalisé le résumé collectif du volume. Les élèves ont aussi écrit leur appréciation du livre.

Ce projet a aussi permis aux élèves d'utiliser les technologies. En effet, nous sommes allés sur le site de la littérature québécoise afin de connaître d'autres auteurs québécois. Les enfants sont donc un peu plus habiles à utiliser Internet pour faire de la recherche. Ils ont aussi améliorer leur lecture par la même occasion. Certains ont aussi enregistré ou imprimé de l'information.

Lisette Tremblay, enseignante
et ses élèves de 4e année
École Sainte-Lucie Albanel

Retour à la notice biographique de Yvon Brochu
Oeuvres de Yvon Brochu