Commentaires de l'enseignante
Tantan l'Ouragan
Classe de première année


Compétences transversales :


Domaine d'expérience de vie : Les médias

Intention éducative : L'élève utilisera les médias avec un esprit critique et sera en mesure de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs.


Scénario d'apprentissage

Préparation :
Tout d'abord, j'ai fait un rappel sur l'activité de l'année précédente. J'ai réactivé les connaissances sur : auteur, illustrateur, roman, etc. .
Ensuite, nous sommes allés visiter le site de littérature québécoise où les élèves ont eu à repérer : auteurs, ordre alphabétique pour se rendre enfin à Desrosiers Sylvie. De là, nous avons regardé le travail de l'an passé ainsi que d'autres activités.

Réalisation :
Ainsi vint l'intérêt pour un nouvel auteur où j'ai proposé m. Yvon Brochu. J'ai fait la lecture du roman, Tantan l'Ouragan. Ensuite, en équipe de quatre, chaque élève se désignait un rôle selon leur capacité personnelle. Celui qui a une facilité en lecture faisait la recherche dans le livre. Le performant en dessin était l'illustrateur, celui qui a une habileté en écriture et en informatique se nommait compositeur et, enfin le dernier qui aime un peu de tout, se préposait comme superviseur.
Alors, débutait l'activité où chaque équipe devait chercher un mauvais coup de Tantan dans le livre, en faire une phrase, l'écrire sur Word et enfin l'illustrer.

Intégration :

Présentation des travaux de chacune des équipes.
Discussion sur le respect des consignes et le respect des rôles.
Les élèves s'expriment sur leurs apprentissages et intérêt.
Visite de m . Yvon Brochu

Nancy Lachance
En collaboration avec Céline Bhérer, enseignante
et ses élèves de 1re année
École Sainte-Lucie Albanel

Retour à la notice biographique de Yvon Brochu
Oeuvres de Yvon Brochu