En bas!

DIANE BOUDREAU (1957-....)

Courriel :Diane Boudreau

 

Notice biographique :

Diane Boudreau, essayiste, poète et chercheure, naît à Sherbrooke en 1957. Elle obtient un baccalauréat en français et pédagogie en 1978, une maîtrise en littérature en 1985 ainsi qu'un doctorat en 1992 toujours en littérature à l'Université de Sherbrooke.
Elle fait partie des membres fondateurs de l'Association des auteurs des Cantons de l'Est et est également très active sur la scène culturelle sherbrookoise à la fin des années 70 et au début des années 80.

Pendant plusieurs années, elle écrit aussi des chansons et se produit sur la plupart des scènes de la région. Elle publie deux recueils de poésie en 1976, Divagations et Léonure. En 1979, paraissent Monsieur Vauchon, une esquisse politico-satirique, et Me foutre du rire de la mort, un recueil de poésie. En 1982, un récit autobiographique est publié par les éditions Sherbrooke, Blanche et François, sur le métissage identitaire de deux cultures: l'indianité et la québécitude. En 1982, elle publie N'importe quoi, un recueil de poésie et de prose. À partir de 1984, elle se consacre essentiellement à ses recherches sur la littérature amérindienne en rédigeant un mémoire de maîtrise sur la littérature et la société montagnaises (1985), puis une thèse sur la littérature amérindienne au Québec (1992). En 1994, elle publie un essai, Histoire de la littérature amérindienne au Québec. Dans le cadre de ses recherches, elle publie aussi plusieurs articles dans diverses revues ou magazines tels Châtelaine, Liberté, Recherches amérindiennes au Québec, Études littéraires et SSHARE.

En 1992, elle fonde le Centre de recherche sur la littérature et les arts autochtones du Québec.

Depuis 1978, elle fait carrière dans l'enseignement. En 1985, elle s'est établie à St-Jean-sur-Richelieu où elle enseigne le français.

En 2002, elle remporte le deuxième prix des Mérites du français et de la francophonie en éducation, français, langue première, pour son recueil de dictées, MES FAMEUSES DICTÉES, textes humoristiques qu'elle a écrits pour ses élèves et qui ont été publiés en mars 2003.

Retour à la page d'accueil
Oeuvres de Diane Boudreau

Présentation et codification: Danielle Gilbert Centre Saint-Michel, Sherbrooke,Qc


CyberScol

Info

Page mise à jour le 2 octobre 2003
Claire Fafard
©CyberScol