En bas!

France Boisvert (1959 - ... )

 

Notice biographique:

Née à Sherbrooke en 1959, France Boisvert a complété un baccalauréat (1983) et une maîtrise (1986) en études françaises à l'Université de Sherbrooke. Depuis 1993, une thèse de doctorat est en cours à l'Université de Montréal dont le sujet est: « Le développement des genres littéraires chez La Hontan » (dialogue d'idées, relation de voyage épistolaire et mémoire).

France Boisvert a acquis une vaste expérience dans le domaine de l'écriture. Tour à tour, elle a coiffé le chapeau d'assistante de professeur, recherchiste, rédactrice, de correctrice, transcriptrice de conférences, journaliste à la pige et d'animatrice à Radio McGill.

Par la suite, le goût de l'enseignement du français l'amena à passer cinq années auprès d'une clientèle de niveau secondaire. Aujourd'hui, c'est au niveau collégial qu'elle dispense différents cours de français , dont le cours de « littérature québécoise ».

Elle est connue pour ses nombreuses participations à des conférences touchant la promotion du français et de la lecture, la place de la littérature en éducation et comme écrivaine invitée dans plusieurs soirées de poésie (récitals). D'ailleurs, le Ministère de la Culture du Québec lui a accordé trois bourses pour écrivain. Vouée à la défense de l'enseignement de la littérature et de son histoire à tous les niveaux de l'enseignement du français au Québec, France Boisvert fut responsable du mémoire Les Héritiers de Lord Durham présenté par l'UNEQ lors des États généraux sur l'éducation en 1995.

Des plaques de présentation et d'extraits du recueil Massawippi consacrent cette auteure dans le premier Sentier poétique créé par l'artiste Richard Séguin et les Amis du Patrimoine de St-Venant-de-Paquette. Dans le Jardin Alfred DesRochers, nous retrouvons France Boisvert en compagnie d'Alfred DesRochers, de sa fille Clémence et de Daniel Roy.

En mai 2002, elle obtient un doctorat pour sa thèse intitulée « Le développement des genres littéraires dans l'oeuvre de Lahontan » au département d'études françaises de l'Université de Montréal.

 

Retour à la page d'accueil
Oeuvres de France Boisvert
Références sur France Boisvert

Rédaction et codification: Claire Fafard


CyberScol

Info

Mise à jour le 17 septembre 2002
Claire Fafard
©CyberScol