En bas!

Lise Blouin (1944 - ... )

sur cette auteure

Notice biographique:

Née en Estrie, à Saint-Isidore d'Auckland, c'est à Sherbrooke que Lise Blouin a étudié, obtenant à l'Université de Sherbrooke un baccalauréat en pédagogie (1965) et une licence ès lettres (1972) . Si elle a choisi d'étudier en pédagogie, c'est qu'elle cherchait un chemin pouvant la mener à celui des lettres, car dès son jeune âge, elle rêvait déjà d'écriture. Elle s'est prise au jeu de l'enseignement, produisant nombre de documents pédagogiques dans le secteur de l'éducation des adultes et publiant même dans ce domaine. Ainsi l'enseignement, qui lui avait ravi plusieurs années d'écriture, l'y a finalement menée. Au cours d'une année sabbatique, elle renoue avec son rêve initial et crée un premier roman, Miroir à deux visages, qui consacrera en 1981 son talent de romancière. Dorénavant elle n'aura de cesse de gruger dans son horaire pour privilégier l'écriture. Aujourd'hui à la retraite de l'enseignement, elle peut s'adonner entièrement à sa passion.

Elle a publié cinq romans. En plus de Miroir à deux visages, qui s'est mérité le prix Esso du Cercle du livre de France, elle publie en 1989 D'Élise à la folie, et en 1993, L'absente, qui se verra couronné du prix Gaston-Gouin 93 de l'Association des auteurs des Cantons-de-l'Est. Un quatrième roman intitulé Masca est publié en février 1999. Elle revient en force avec L'or des fous qui obtiendra le prix Alfred-Desrochers 2004. À l'occasion, elle publie aussi des nouvelles.

Dans ses romans et ses nouvelles, Lise Blouin décrit l'époque actuelle. Elle poursuit une recherche approfondie quant au sort réservé aux femmes et à la manière d'en parler. Les thèmes de l'amour, de la folie, de l'amitié, de la famille, de la création et de la violence y sont abordés.

 

Retour à la page d'accueil
Oeuvres de Lise Blouin
Références sur Lise Blouin
Commentaires des classes ayant reçu la visite de l'auteure

Rédaction: Lise Blouin
Codification: Claire Fafard


CyberScol

Info

Mise à jour le 22 janvier 2005
Claire Fafard
©CyberScol