Ginette Anfousse (1944-…)

Notice Biographique  :

Voici la biographie de Ginette Anfousse, l’extraordinaire auteure québécoise.

Née à Montréal au mois de mai 1944, Ginette Anfousse développe deux merveilleuses passions : l’écriture et le dessin. Elle sait aussi apprécier les plaisirs de la danse qu’elle a exercée durant sa jeunesse.

 

Après avoir complété ses études primaires à Montréal, elle poursuit ses études secondaires à l'Institut Cardinal-Léger. Elle va ensuite à l'École des Beaux-Arts de Montréal. Plus tard, elle occupe des postes de concepteur visuel à la télévision de Radio-Québec, chez Via le monde Canada inc. et aux ateliers Pigi inc. inc.

En 1972, Ginette Anfousse imagine ses deux premiers albums. Mon ami Pichou et La Cachette. Elle raconte avoir d'abord dessiné les images avant d'ajouter les mots pour créer ses histoires. Sa fille Marisol, qui était toute petite à l'époque, fut une source d'inspiration pour elle et à l'origine de presque toutes les aventures de Jiji et Pichou.

Publiée aux éditions de La Courte échelle, la série des Pichou compte maintenant treize albums qui ont été vendus à plus d'un demi million d'exemplaires. La plus part des albums ont été traduits en anglais.

En 1987 Ginette Anfousse publie le premier titre d'une nouvelle série de romans pour jeunes adolescents : Les catastrophes de Rosalie. Le personnage principal Rosalie Dansereau a 11 ans; elle est orpheline de père et de mère et a le sapristi de mocheté de malheur d'être élevée par ses par sept tantes. Cette série, qui compte 7 titres à ce jour, est illustrée par sa fille Marisol Sarrazin. Ces romans ont été traduits en anglais, en grec, en italien, en espagnol, en allemand et en chinois.

En parallèle, Ginette Anfousse a écrit et illustré deux contes aux éditions Leméac. Quatre albums au Centre éducatif et culturel. Un roman pour adolescents dans la série + de la Courte échelle. Et finalement, toujours à la Courte échelle, une série de petits romans, ayant pour héros Arthur, fils d'André Belhumeur et propriétaire du plus extraordianre magasin de farces et attrapes de la ville de Saint-Jérôme. Ces romans s'adressent aux jeunes qui commencent à lire.

Le dernier personnage issu de l’imagination de Ginette Anfousse est une petite souris qui s’appelle Polo. Héros d'une série d'albums, de bébés-livres et de livres-jeux la série est illustrée merveilleusement par Marisol Sarrazin.

Enfin Ginette Anfousse s'est méritée plusieurs prix et distinctions. Aujourd'hui elle vit dans les Laurentides et continue d'écrire presque tous les jours.

Retour à la page d’accueil