LES TERRIFIANTES CROUSTILLES DE
TANTE IMELDA
Publié aux Éditions HRW, 1994.

 

 

Description:

Les parents d'Ingrid doivent partir en mission et ils confient leur fille à la grand-tante Imelda de Jubinville, collectionneuse de croustilles et d'animaux exotiques. Au moment où elle montre sa collection de croustilles italiennes de la Comtessa Morella à sa petite-nièce, tante Imelda réalise qu'un vol a été perpétré. Le voleur a laissé un étrange message. I1 n'en faut pas plus pour qu'une grande aventure entraîne Imelda, Ingrid et son chien Yogourt.

 

 

Extrait:

« - Viens manger. Janita nous a préparé un dîner de reine. Tu vois? Une salade de bananes et de haricots, une salade d'olives et de clémentines, des sandwiches à la mayonnaise et un bon jus de violette et de papaye. C'est pour la digestion. Tu vas adorer cela. Ça te donnera un meilleur teint. Ça te changera de tes petits yeux ternes et de tes joues de marionnette. Sers-toi, tu es mon invitée.
- Non merci, je n'ai pas faim.
- J'ai dit qu'il y avait une surprise si tu mangeais bien. Tu sais, Ingrid, j'ai voyagé beaucoup durant ma vie. Et j'ai compris que les gens intelligents goûtent à tout! Si d'autres personnes en mangent, les mets bizarres ne peuvent pas être du poison tout de même! » (page 29)

 

Critique de Lurelu:

« Même en me questionnant rigoureusement, je n'arrive pas à trouver de défauts au livre de Francine Allard; cela m'embête puisque rien n'est jamais parfait. Le plaisir que j'ai tiré de cette lecture les a occultés. Cependant, je me promets de me souvenir plus souvent de l'importance de la fantaisie dans le monde d'exigences dans lequel autant les adultes que les enfants baignent à longueur d'année.» Danielle Gagnon, Lurelu Hiver 1996
 
Retour à la notice biographique de Francine Allard
Oeuvres de Francine Allard