L'INOUBLIABLE SCANDALE DU SALON DU LIVRE
Collection Tante Imelda, publié aux Éditions Pierre Tisseyre, 1998.

 

Description:

Tante Imelda décide, cette fois, de devenir écrivaine et d'écrire le récit de ses aventures. Elle doit vivre tout le processus: de la création à la publication de son livre intitulé BOUM! aux Éditions de La Pierre Lisse.
Elle se rendra donc au Salon du Livre et assistera à l'événement JE RONFLE AU SALON en compagnie du Camelot. Au milieu de la nuit, passée en compagnie d'une trentaine d'élèves, tante Imelda réalise que tous ses exemplaires de BOUM! ont disparu! On fait mander l'inspecteur Styl Hystic qui tentera d'élucider toute cette affaire.
En parcourant tout le salon du livre, tante Imelda réalise qu'une autre écrivaine a déjà écrit ses aventures! Cette auteure s'appelle Francine Allard. La vieille tante exige de la rencontrer. À l'émission de Julie Skipper, on tente de réunir les personnages avec l'auteure qui les a inventés. Impossible! Puis, tous les mots des livres de tante Imelda disparaissent d'un seul coup. Pourquoi?

 

 

Extrait:

«- Ta tante fait une petite dépression, Ingrid. Elle n'arrête pas de trifouiller dans ses souvenirs. Elle regarde d'anciennes photographies. Le docteur Don Salesse est venu l'examiner hier soir, tu sais.
- Mais le docteur Don Salesse est un vétérinaire. Il ne peut pas soigner les gens. Encore moins... les vieilles personnes! objectai-je avec véhémence.
Tante Imelda se leva comme un ressort brisé.
- L'Homme est avant tout un animal, ma nièce. Don Salesse sait comprendre et soigner les bêtes qui ne possèdent pas la parole, imagine comme il doit être excellent pour les vieilles pies comme moi!
- C'est vrai... d'habitude. Mais, toi, tu n'as pas prononcé un mot depuis trois jours! lui lança Gérard, visiblement inquiet.
- Je faisais comme Céline Dion! Je reposais mes cordes vocales, c'est tout.
- Le docteur Salesse a dit que tu fais une légère dépression et que, dès que tu auras un nouveau projet, je retrouverai ma bonne vieille Imelda-la-voyageuse.»

 

 
Retour à la notice biographique de Francine Allard
Oeuvres de Francine Allard