Amitié, DITES-VOUS?
Publié aux Éditions Vents d'Ouest, 1998.

 

Description:

Odilon Bernski est un jeune homme ambitieux. Il a inventé, à partir des oeuvres de Jules Verne, la machine à voyager dans le temps. Après moult disparitions bizarres qui ont laissé ses camarades de collège abasourdis, il entraîne son ami Adrien Dagenais en plein 21è siècle! Puis, Adrien veut revenir en 1888 mais Odilon décide de rester dans ce siècle des ordinateurs, des avions, de l'Internet. Adrien retourne en 1888 et demande à Hermine, la jeune fille qu'il aime, d'aller chercher Odilon au 21è siècle puisque ce dernier éprouve lui aussi des sentiments amoureux pour la jeune femme. Elle s'y rend mais ne pourra pas en revenir. Elle restera avec Odilon et deviendra sa compagne... pendant qu'Adrien passera le reste de sa vie à les attendre.

 

Extrait:

« Adrien Dagenais avait confiance en son meilleur ami. Il avait accepté le projet puisque Odilon lui avait juré que cette «disparition» ne serait que temporaire.
- Avant, il faut prier! déclara Odilon.
Les deux aventuriers s’agenouillèrent sous l’arbre en fixant le ciel, même s’ils étaient persuadés tous les deux que Dieu de s’y trouvait déjà plus. Ils Le remercièrent de sa bienveillance et eurent de bonnes paroles pour leur famille respective. Pour Hermine surtout.
- Maintenant Adrien, écoute-moi bien!
Adrien enregistra chaque mot et chacun des gestes d’Odilon.
- Quelle année Adrien? C’est toi qui décides.
- L’année 2000. J’aimerais bien.
Sanglés à leur fauteuil, les yeux fermés et tenant le manchon avec fermeté, les jeunes hommes disparurent dans un nuage iridescent qui embrasa l’herbe sèche sous le grand saule.»

 
Retour à la notice biographique de Francine Allard
Oeuvres de Francine Allard