En bas!

SYLVAIN LELIEVRE (1943-2002)

Notice biographique:

SYLVAIN LELIEVRE est né à Québec le 7 février 1943. Il fait ses études à l’Externat classique Saint-Jean-Eudes où il décroche un baccalauréat ès arts en 1961. Par la suite, il poursuit ses études à l’école d’architecture de Québec et à la Faculté des lettres de l’université Laval où il complète une licence en 1966.

Durant cette période, il ne néglige pas la chanson. Il obtient le premier prix du Concours international
« Chansons sur mesure » ( 1963 ). En cette même année, il se produit en spectacle professionnellement. Connu comme un compositeur-interprète, il enseigne au Collège universitaire Garneau ( 1965-1968 ) puis au Cégep Maisonneuve à partir de 1968. La publication d’un premier recueil de poèmes ( Les Trottoirs discontinus ) se fait en 1969. En 1972, parait un deuxième recueil de poèmes ( Les sept portes ). Au niveau de la chanson, il enregistre un premier album ( Éponyme ) en 1973 et il signe la musique d’une comédie musicale de Michel Tremblay ( Les Héros de mon enfance ) qui sera jouée en 1976. Sylvain Lelièvre se voit décerner le prix « Félix » pour son album Qu'est-ce qu'on fait de nos rêves? ( 1994 ) et il est aussi le premier récipiendaire de la Médaille Jacques Blanchet - médaille remise annuellement à un auteur-compositeur ou auteur-compositeur-interprète québécois qui se sera signalé par la persistance dans la qualité de ses oeuvres - ( 1983 ). En 1996, parait son premier roman ( Le Troisième orchestre ).


En filigrane, six livres, treize albums de chanson, deux comédies musicales et plus ou moins mille spectacles de chanson au Québec et à l’étranger de 1963 jusqu’à l’extinction des feux.

 

Retour à la page d'accueil
Oeuvres de Sylvain Lelievre
Références sur Sylvain Lelievre

Rédaction: Marc Lessard
Codification:
Claire Fafard


CyberScol

Info

Mis à jour le 10 septembre 2002
Claire Fafard
©CyberScol